Proportion moyenne des CPE et des garderies qui ont atteint les seuils pour trois dimensions de la qualité éducative
Définition de l’indicateur
Depuis 2019, le ministère de la Famille procède à l’évaluation de certains éléments de la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance selon, entre autres, trois dimensions qui comportent un seuil minimum à atteindre. Des variations sont mesurées selon le type de service de garde éducatif évalué. Les services de garde en milieu familial ne font pas l’objet d’une évaluation par le ministère de la Famille.
Données provinciales
Notes graphiques
Ces données sont préliminaires et ne couvrent pas l’ensemble des services de garde éducatifs à l’enfance ni tous les groupes d’âge des enfants. Elles concernent la mise en œuvre de la Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative des CPE et des garderies pour les groupes d’enfants de 3 à 5 ans.
Source des données
Vérificateur général du Québec, d’après des données du ministère de la Famille, 2024.
Faits saillants provinciaux
En 2022-2023, près de 8 centres de la petite enfance (CPE) évalués sur 10 ont atteint tous les seuils minimaux (78,7 %), une baisse en comparaison avec 2019-2020, alors que plus de 9 CPE sur 10 avaient atteint les seuils minimaux. Parmi les garderies (subventionnées ou non), un peu plus de 4 garderies sur 10 ont atteint les seuils. Les CPE demeurent les milieux de garde où la qualité éducative est la plus élevée.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par le ministère de la FamilleQuels sont les effets pour les tout-petits?
Lorsqu’ils sont de qualité, les services de garde éducatifs à l’enfance peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et le développement des jeunes enfants, en plus de prévenir l'apparition de problèmes de comportement.
La littérature scientifique soulève certains éléments indispensables pour qu’un service de garde éducatif à l’enfance soit de qualité. Ils peuvent être regroupés en trois catégories :
1. La qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants
2. La qualité structurelle (ratio personnel-enfants, taille des groupes, niveau de formation du personnel, matériel offert, taille des lieux disponibles aux enfants, etc.)
3. La qualité des orientations et des approches pédagogiques
Par exemple, un nombre réduit d’enfants dans les groupes contribuerait au développement des habiletés socioaffectives, langagières et motrices des jeunes enfants.
Certains effets bénéfiques liés à la fréquentation d’un service éducatif de qualité peuvent également se maintenir à long terme. La qualité des services de garde éducatifs est associée à de meilleurs taux de diplomation, à une diminution de la criminalité, ainsi qu’à une diminution de la proportion d’enfants ayant besoin de services spécialisés.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
BIGRAS, N., et autres. « Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centre de la petite enfance au Québec et en maternelle en France », Enfances, Familles, Générations, no 35, 2020.
BURCHINAL, Margaret, et autres. « Threshold analysis of association between child care quality and child outcomes for low-income children in pre-kindergarten programs », Early Childhood Research Quaterly, vol 25, no 2, p. 166-176, 2010.
SABOL, T.J., et autres. « Can rating pre-k programs predict children’s learning? », Science, vol. 341, no 6148, p. 845-846, 2013.
SCHWEINHART, L.J., et autres. Lifetime Effects: The High/Scope Perry Preschool Study Through Age 40, Michigan, High/Scope Press, 2005.