Observatoire des tout-petits

Logement et quartiers

Données

Prises de parole

La grande vulnérabilité des jeunes enfants face aux enjeux environnementaux est encore méconnue. En cette Journée mondiale de l’environnement, n’est-il pas temps de la reconnaître, d’y accorder toute notre attention et de penser à l’avenir que nous léguons aux tout-petits?
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
5 juin 2023
Lire la lettre ouverte
La grande vulnérabilité des jeunes enfants face aux enjeux environnementaux est encore méconnue. N’est-il pas temps de la reconnaître, d’y accorder toute notre attention et de penser à l’avenir que nous léguons aux tout-petits?
Fannie Dagenais
Ex-directrice de l'Observatoire des tout-petits
5 juin 2023
Lire la lettre ouverte
Les quartiers qui ont un plus haut degré de défavorisation socioéconomique, on pense par exemple à la Pointe de l’Île, Parc-Extension, Hochelaga-Maisonneuve, ce sont des quartiers où il y a moins de verdure, plus d’îlots de chaleur, donc plus de conséquences liées à la chaleur extrême
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers
Présidente de l’Association québécoise des médecins pour l'environnement
2 juin 2023
Voir le reportage
Si la crise du logement est traitée régulièrement par les médias, elle est vécue quotidiennement par un trop grand nombre de personnes : insalubrité, gentrification, logement familial inexistant, interminable liste d’attente pour les logements sociaux, rénovictions, discrimination, loyers exorbitants… de plus en plus de citoyens se retrouvent en situation de précarité, souvent impuissants devant l’impossibilité de se loger adéquatement selon leurs besoins.
Claude Pinard
Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal, avec d'autres signataires
16 mai 2023
Lire la lettre ouverte
76% des familles monoparentales locataires disent avoir changé leurs habitudes de vie pour arriver à payer leur loyer, causant son lot de stress. Malheureusement, la crise du logement fait en sorte que plusieurs familles doivent se contenter d’un appartement de moins bonne qualité et qui affecte directement le développement des enfants.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
14 mai 2023
Lire l'article

Vidéos et balados