Observatoire des tout-petits

Services éducatifs à l'enfance

Données

 
 

Actualités

Prises de parole

Il est grand temps que les parties impliquées reconnaissent l’impact de cette grève qui se prolonge sur celles et ceux qui ne peuvent pas s’exprimer, et qu’elles s’engagent à y mettre fin rapidement, en concluant une entente qui place les enfants au cœur des priorité (...). 
Dr Olivier Legault
Pédiatre du développement, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
29 avril 2025
Lire la lettre ouverte
Les sommes accordées financent généralement des salaires d'aides-éducatrices, alors que souvent, on aurait besoin d'éducatrices spécialisées.
Geneviève Blanchard
Directrice générale adjointe, affaires publiques et gouvernementales
31 mars 2025
Lire le dossier
De nombreuses études démontrent que les difficultés d'adaptation et de développement dans la petite enfance ont un impact sur la santé, la réussite éducative et la trajectoire de toute une vie. On sait fort bien que les "économies" que l'on fait en négligeant la petite enfance finissent par coûter très cher plus tard.
Rima Elkouri
Chroniqueuse pour La Presse
21 février 2025
Lire la chronique
C'est ce dont les enfants ont besoin, ce à quoi ils ont droit : qu'on agisse, au service de garde, à la maison, dans le réseau de la santé, dans les mairies, à l'Assemblée nationale, pour créer des environnements favorables au développement de leur plein potentiel. Peu importe le milieu où ils naissent et où ils grandissent.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
24 novembre 2024
Lire la lettre ouverte
Nous continuerons donc, en tant que médecins spécialistes en pédiatrie, d’unir la nôtre à celles des acteurs de tous les milieux qui ont à coeur de donner aux adultes de demain des chances équitables de vieillir en santé. C’est tout le réseau, et ultimement la société, qui en récoltera les bénéfices.
Marie-Claude Roy, Amélie Du Pont-Thibodeau et Noémie Comeau
Présidente, vice-présidente et directrice générale de l'Associoation des pédiatres du Québec
20 novembre 2024
Lire la lettre ouverte