Observatoire des tout-petits

Services éducatifs à l'enfance

Données

 
 
 
 
 
6 juin 2019
Données administratives

Milieux utilisant les installations municipales

 
28 mai 2019
Données d’enquête

Heures par semaine passées en services de garde

 
 
 
 
 

Actualités

Prises de parole

Quand nous savons que 50 % des éducatrices et éducateurs qui quittent le réseau le font dans la première année et que le programme collégial de techniques d’éducation à l’enfance reçoit de moins en moins d’inscriptions chaque année, il est impératif de réfléchir dès maintenant à l’avenir de la profession.
Valérie Grenon
Présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec
3 mars 2023
Lire la lettre ouverte
Alors que l’on célèbre les Journées de la persévérance scolaire, il est plus important que jamais de rappeler à quel point la périnatalité et la petite enfance doivent être considérées comme des périodes cruciales pour créer une fondation solide et assurer le succès de nos jeunes plus tard.
Élise Bonneville
Directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
14 février 2023
Lire la lettre ouverte
Les gens sont de plus en plus conscients que les conditions de vie dans lesquelles grandissent les tout-petits peuvent vraiment influencer leur développement. Les 3 grandes priorités qui ont été nommées dans notre sondage, c’est le logement, la prévention de la maltraitance et l’accès aux services de santé. Si l’on recule il y a 4 ans, c’était surtout les services de garde éducatifs qui ressortaient, mais pas nécessairement d’autres mesures qui visent les conditions de vie.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
22 novembre 2022
Écouter l'entrevue
Sur le plan financier, l’investissement dans l’éducation à la petite enfance en bas âge a le taux de rendement le plus rentable de tous. […] Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre d’argent dans le primaire et le secondaire, mais investir dans le service de garde accessible et abordable, c’est beaucoup plus rentable.
Pierre Fortin
Professeur de sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
17 novembre 2022
Lire l'article
À quelques heures du second débat des chefs, le Collectif petite enfance tient à rappeler l’importance de mettre les tout-petits au cœur de nos préoccupations collectives. Bien que l’accessibilité aux services de garde demeure une priorité pour les tout-petits et leurs parents, force est de constater que d’autres enjeux tout aussi importants tardent à être débattus sur la place publique.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
22 septembre 2022
Lire la lettre ouverte