Observatoire des tout-petits

Violence et maltraitance

Données

 
 
 
 
 
4 mai 2017
Données administratives

Signalements évalués, selon la décision rendue

 
4 mai 2017
Données administratives

Signalements reçus/retenus

 
 
 

Prises de parole

Garantir le respect des droits des tout-petits est une responsabilité collective: ils sont vulnérables, sans influence politique ou économique, et l’atteinte de leur plein développement est cruciale pour l’avenir de la société.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
20 novembre 2023
Lire la lettre ouverte
Les conclusions de la présidente de la Commission, Régine Laurent, étaient pourtant claires : le commissaire associé pour les enfants autochtones devait être indépendant pour permettre de rétablir un certain lien de confiance envers un système qui, à la base, nous fait défaut. Le projet de loi présenté aujourd’hui en fait plutôt un adjoint du commissaire québécois. [...]
Ghislain Picard
Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
9 novembre 2023
Lire le communiqué
Dorénavant, nous serons en droit d’attendre de ce commissaire et de son équipe des avis sur les mécanismes à consolider, à mettre en place ou à ajuster pour permettre à tous les enfants du Québec de développer leur plein potentiel.
André Lebon
Ex-commissaire de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ)
30 octobre 2023
Lire la lettre ouverte
Ce qu’on veut, c’est que ce soit beaucoup plus large que la DPJ. On veut vraiment qu’il défende les droits et soit à l’écoute de tous les enfants du Québec.
Lionel Carmant
Ministre responsable des Services sociaux
27 octobre 2023
Écouter l'entrevue
Quand la bâtonnière du Québec en est rendue à interpeller le ministre de la Justice parce que le « système est au bord du précipice », c’est la vie et la sécurité de centaines, voire de milliers d’enfants qui sont en péril.
Emmanuelle Latraverse
Chroniqueuse au Journal de Montréal
20 septembre 2023
Lire la chronique