Observatoire des tout-petits

Développement de l’enfant

Données

 
 
 
 
13 décembre 2017
Données administratives

Troubles du spectre de l'autisme chez les enfants

 
 

Actualités

Prises de parole

Les gens sont de plus en plus conscients que les conditions de vie dans lesquelles grandissent les tout-petits peuvent vraiment influencer leur développement. Les 3 grandes priorités qui ont été nommées dans notre sondage, c’est le logement, la prévention de la maltraitance et l’accès aux services de santé. Si l’on recule il y a 4 ans, c’était surtout les services de garde éducatifs qui ressortaient, mais pas nécessairement d’autres mesures qui visent les conditions de vie.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
22 novembre 2022
Écouter l'entrevue
Sur le plan financier, l’investissement dans l’éducation à la petite enfance en bas âge a le taux de rendement le plus rentable de tous. […] Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre d’argent dans le primaire et le secondaire, mais investir dans le service de garde accessible et abordable, c’est beaucoup plus rentable.
Pierre Fortin
Professeur de sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
17 novembre 2022
Lire l'article
Le marché privé doit également être encadré afin de mieux protéger les familles locataires contre les évictions et les hausses abusives de loyer. Si rien n’est fait, les logements encore abordables continueront d’être perdus par centaines.
Véronique Laflamme
Porte-parole du Front d'action populaire en réaménagement urbain
17 novembre 2022
Lire la lettre ouverte
Les sociétés qui investissent dans la petite enfance et la famille sont celles dont l’état de santé est le meilleur et dont les niveaux d’inégalités en matière de santé sont les plus faibles du monde. Profitons de la Grande semaine des tout-petits qui débute pour réfléchir collectivement aux solutions à mettre en place pour que nos tout-petits démarrent dans la vie avec les meilleures chances possible.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
15 novembre 2022
Lire le communiqué
Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique. Parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de la société. Pour toutes ces raisons, il est de notre devoir de nous assurer du respect des droits de l’ensemble des enfants.
Élise Bonneville, Doreen Assaad et Lisa Wolff
Directrice du Collectif petite enfance, Présidente d'Espace MUNI et UNICEF Canada
14 novembre 2022
Lire la lettre ouverte