Observatoire des tout-petits

Développement de l’enfant

Données

 
 
 
 
13 décembre 2017
Données administratives

Troubles du spectre de l'autisme chez les enfants

 
 

Prises de paroles

Dans le contexte de pandémie, il me semble important de tout faire pour travailler à diminuer les écarts et les inégalités existants, et cela commence dès la petite enfance. Pour les enfants des demandeurs d'asile, avoir accès à une garderie représente non seulement un filet de protection important, mais l'opportunité d'être stimulés, de socialiser et, ultimement, de bien se développer.
Vanessa O'Connor Louis-Seize
Travailleuse sociale et périnatalité et petite enfance
Lire le billet
Chaque tout-petit devrait pouvoir grandir dans un milieu de vie adéquat, pour lui permettre de se développer pleinement. Les données de ce Portrait de l’Observatoire des tout-petits nous rappelle que les municipalités ont un rôle important à jouer pour avancer dans cette direction, en offrant par exemple des infrastructures, des services et des installations accessibles, sécuritaires et adaptées à la réalité des familles.
Isabelle Lizée
Directrice générale du Carrefour action municipale et famille et co-présidente de la Grande semaine des tout-petits
Les résultats publiés par l'ISQ pourraient indiquer que la qualité des services de garde n'est pas encore suffisante pour que ceux-ci exercent l'effet positif attendu sur le développement des tout-petits. Ce constat confirme donc l'urgence d'agir pour améliorer la qualité de tous les services de garde éducatifs québécois.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
Lire le communiqué