Milieux utilisant les installations municipales
Définition de l’indicateur
Proportion des services de garde éducatifs qui affirment utiliser des installations municipales (parc ou terrain de jeu, par exemple).
Données provinciales
Notes graphiques
Comme cette donnée n'est plus colligée depuis 2020-2021, il s'agit de la dernière année disponible.
Source des données
Ministère de la Famille, Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec, 2014 à 2021.
Faits saillants provinciaux
En 2020-2021, en ce qui a trait à l’utilisation des installations municipales, telles que les parcs et les terrains de jeux, les garderies non subventionnées (72,3 %) étaient proportionnellement plus nombreuses que les garderies subventionnées (63,6 %) et les CPE (63,1 %) à affirmer mettre en place ces pratiques. Entre 2013-2014 et 2020-2021, on observe d’ailleurs une diminution de 8,8 points de pourcentage de la proportion des CPE qui affirmaient utiliser ces installations.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petitsNotes importantes
Il s’agit uniquement des services de garde éducatifs à l’enfance qui ont remis leur rapport d’activités au ministère de la Famille.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Lorsqu’ils sont de qualité, les services de garde éducatifs à l’enfance peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et le développement des jeunes enfants, en plus de prévenir l'apparition de problèmes de comportement.
La littérature scientifique soulève certains éléments indispensables pour qu’un service de garde éducatif à l’enfance soit de qualité. Ils peuvent être regroupés en trois catégories :
1. La qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants
2. La qualité structurelle (ratio personnel-enfants, taille des groupes, niveau de formation du personnel, matériel offert, taille des lieux disponibles aux enfants, etc.)
3. La qualité des orientations et des approches pédagogiques
Par exemple, un nombre réduit d’enfants dans les groupes contribuerait au développement des habiletés socioaffectives, langagières et motrices des jeunes enfants.
Certains effets bénéfiques liés à la fréquentation d’un service éducatif de qualité peuvent également se maintenir à long terme. La qualité des services de garde éducatifs est associée à de meilleurs taux de diplomation, à une diminution de la criminalité, ainsi qu’à une diminution de la proportion d’enfants ayant besoin de services spécialisés.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
BIGRAS, N., et autres. « Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centre de la petite enfance au Québec et en maternelle en France », Enfances, Familles, Générations, no 35, 2020.
BURCHINAL, Margaret, et autres. « Threshold analysis of association between child care quality and child outcomes for low-income children in pre-kindergarten programs », Early Childhood Research Quaterly, vol 25, no 2, p. 166-176, 2010.
SABOL, T.J., et autres. « Can rating pre-k programs predict children’s learning? », Science, vol. 341, no 6148, p. 845-846, 2013.
SCHWEINHART, L.J., et autres. Lifetime Effects: The High/Scope Perry Preschool Study Through Age 40, Michigan, High/Scope Press, 2005.