Lorsqu’ils sont de qualité, les services de garde éducatifs à l’enfance peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et le développement des jeunes enfants, en plus de prévenir l'apparition de problèmes de comportement.
La littérature scientifique soulève certains éléments indispensables pour qu’un service de garde éducatif à l’enfance soit de qualité. Ils peuvent être regroupés en trois catégories :
1. La qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants
2. La qualité structurelle (ratio personnel-enfants, taille des groupes, niveau de formation du personnel, matériel offert, taille des lieux disponibles aux enfants, etc.)
3. La qualité des orientations et des approches pédagogiques
Par exemple, un nombre réduit d’enfants dans les groupes contribuerait au développement des habiletés socioaffectives, langagières et motrices des jeunes enfants.
Certains effets bénéfiques liés à la fréquentation d’un service éducatif de qualité peuvent également se maintenir à long terme. La qualité des services de garde éducatifs est associée à de meilleurs taux de diplomation, à une diminution de la criminalité, ainsi qu’à une diminution de la proportion d’enfants ayant besoin de services spécialisés.