Proportion des parents ayant au moins un enfant de 0 à 5 ans au Québec qui ont fréquenté un centre de loisirs ou un centre communautaire
Définition de l’indicateur
Proportion des parents ayant au moins un enfant de 0 à 5 ans au Québec qui ont fréquenté un centre de loisirs ou un centre communautaire quelques fois dans l’année ou plus.
Données provinciales
Notes graphiques
Les parents qui avaient uniquement un ou des enfants de moins de 6 mois étaient exclus de l’enquête.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la parentalité 2022, compilation spéciale.
Faits saillants provinciaux
En 2022, 32,6 % des parents ayant au moins un enfant de 0 à 5 ans ont fréquenté un centre de loisirs ou un centre communautaire quelques fois dans l’année ou plus.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecQuels sont les effets pour les tout-petits?
De manière générale, les organismes communautaires visent à contrer l’exclusion et à promouvoir l’égalité.
Ils œuvrent dans plusieurs secteurs qui contribuent à améliorer les conditions de vie des familles et des enfants. Par exemple, les organismes communautaires Famille ont pour mission de soutenir les parents dans leur rôle par des actions de soutien social, d’éducation populaire et d’assistance matérielle qui sont adaptées aux réalités et aux besoins des familles.
La fréquentation d’organismes communautaires par les familles peut avoir plusieurs effets positifs sur le développement des tout-petits. Tout d’abord, les ressources offertes par ces organismes permettent aux parents de développer leur autonomie et d’enrichir leur expérience parentale. Ce soutien est particulièrement bénéfique pour les familles en situation de vulnérabilité, notamment celles qui ont un faible revenu, qui ont un enfant ayant besoin de soutien particulier ou qui sont issues de l’immigration. De plus, les organismes communautaires favorisent l’entraide et contribuent à améliorer les conditions de vie matérielles des familles. Enfin, les intervenants des organismes communautaires peuvent jouer un rôle d’accompagnement lorsque les familles les plus vulnérables doivent rencontrer un professionnel pour discuter du développement de leurs enfants.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
BÉRUBÉ, A., et autres. Projet d’évaluation de programmes en négligence : résultats de l’évaluation des effets du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, 2e génération (PAPFC2), [En ligne], Rapport présenté au ministère de la Santé et des Services sociaux, 2014. https://uqo.ca/docs/22564
CLAVIER, C., et autres. Évaluation du programme de soutien aux jeunes parents (PSJP) des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité, Partie 2, Évaluation de l’actualisation du PSJP : Axe Création d’environnements favorables, Rapport de recherche adressé au MSSS, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, 2013
CLÉMENT, M.-È. Regard mixte sur certaines particularités et retombées de l’approche de la pédiatrie sociale telle qu’implantée au Québec et sur son intégration dans le système actuel des services sociaux et de santé, Rapport scientifique présenté au Fonds de recherche du Québec, Société et Culture, 2012. www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/PC_Clement_ME_rapport2014_approche+p%C3%A9diatrie+sociale.pdf/10da8aaa-e329-4899-ba4b-9deabc38f75b.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE. « Qu’est-ce qu’un OCF ? », [En ligne]. https://fqocf.org/parents/quest-ce-quun-ocf/.
LACHARITÉ, C., et autres. Faire communauté autour et avec les familles au Québec : les organismes communautaires Famille, un réseau innovant et mobilisant, Rapport de recherche présenté à l’organisme Avenir d’enfants, 2019.
LAROSE, F., et autres. Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles : rapport final 2014-2017, [En ligne], 2018. http://usherbrooke.crifpe.ca/wp-content/uploads/2018/07/Etude-%C3%A9valuative-La-Relance_Rapport-scientifique_Juin-2018.pdf.
SANTÉ MONTRÉAL. Organismes communautaires, [En ligne]. https://santemontreal.qc.ca/population/ressources/organismescommunautaires/#:~:text=Un%20organisme%20communautaire%20qui%20a,am%C3%A9liorer%20leur%20qualit%C3%A9%20de%20vie.
SAVARD, S., D. TURCOTTE et A. BEAUDOIN. « Le partenariat et les organisations sociosanitaires du secteur de l’enfance, de la famille et de la jeunesse : une analyse stratégique », [En ligne], Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, no 2, 2003, p. 160-177. https://doi.org/10.7202/009849ar.
TURCOTTE, D., et autres. « Les pratiques d’aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec », [En ligne], La revue internationale de l’éducation familiale, vol. 2, no 30, 2011, p. 95-118. https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-educationfamiliale-2011-2-page-95.htm?contenu=article.