Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Temps quotidien consacré aux activités de travail non rémunéré

Mis à jour le 13 août 2019

Définition de l’indicateur

Somme des durées moyennes, exprimées en heures-minutes, de toutes les activités détaillées de l’emploi du temps comprises dans les catégories suivantes:
- tâches domestiques
- soins à un enfant du ménage
- soins à un adulte du ménage
- soins ou aide à une personne hors méngage
- magasinage de biens ou de services

Ces durées moyennes sont établies dans l’ensemble de la population des parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans, sans égard au fait qu’ils aient exercé ou non chacune des activités détaillées de la catégorie . Par ailleurs, toute estimation de temps quotidien est représentative d’une journée moyenne des sept jours de la semaine, quoiqu’approximativement.

Notes importantes sur la définition

Énumération des activités détaillées qui composent l'emploi du temps de travail non rémunéré dans l'édition 2015 de l'enquête:

- Tâches domestiques: Préparation de repas, goûters ou collations; cuisson, congélation et emballage d’aliments; ménage, vaisselle et rangement; sortie des poubelles, du recyclage, du compost et déballage de biens; lavage, repassage, pliage, couture, reprisage et soin des chaussures; réparation, peinture et rénovation; organisation, planification et paiement de comptes; dépaquetage de l’épicerie, bagages pour un voyage et boîtes en vue d’un déménagement; réparation de véhicule, entretien de la cour, pelletage de la neige et tonte de la pelouse; plantation, récolte, entretien et nettoyage des plates-bandes ou du potager, entretien des plantes intérieures, soins des animaux (les nourrir, les promener, les toiletter et jouer avec eux).

- Soins à un enfant du ménage: Soins personnels et émotionnels, préparation pour l’école, aide aux devoirs et à l’apprentissage, lecture, jeux et réprimandes; accompagnement à l’école ou à l’arrêt d’autobus, accompagnement lors d’activités sportives ou autres, et lors de rencontres scolaires ou de rendez-vous.

- Soins à un adulte du ménage: Hygiène, soins personnels et gestion financière; accompagnement aux rendez-vous et magasinage.

- Soins ou aide à une personne hors ménage: Supervision, alimentation et accompagnement d’un enfant ne faisant pas partie du ménage, et discussions avec lui; préparation de repas, ménage, soins personnels, gestion financière, organisation et entretien intérieur et extérieur pour un adulte ne faisant pas partie du ménage; accompagnement aux rendez-vous et magasinage pour un adulte ne faisant pas partie du ménage; aide aux proches, amis, voisins et connaissances (excluant les soins).

- Magasinage de biens ou de services: Magasinage ou achat de biens comme de l’essence, de la nourriture, des vêtements et une voiture; magasinage de services juridiques, de services comptables et d’entretien d’un véhicule; recherche de biens ou services; visite ou consultation d’un professionnel de la santé.


Malgré des différences entre l’ESG de 2015 et de 1992 dans les énoncés d’activités détaillées de l’emploi du temps de travail non rémunéré, les cinq catégories générales permettent des mesures d’un niveau de compatibilité satisfaisant.

Données provinciales

 
 
 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Notes graphiques

ND: Donnée non-disponible

Pour certaines données, le coefficient de variation se situe entre 15 % et 25 %. Ces données doivent donc être interpréter avec prudence. Télécharger le tableau des données pour plus de détails.

Source des données

Statistique Canada, Enquête sociale générale, 1992, 2015, fichiers de microdonnées à grande diffusion. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.

Faits saillants provinciaux

Entre 1992 et 2015, le temps quotidien moyen de travail non rémunéré des pères d’enfants âgés de 0 à 5 ans a augmenté de trois quarts d’heure, tandis que celui des mères a diminué d’environ 50 minutes. Plus particulièrement, le temps quotidien moyen consacré aux soins des enfants du ménage a augmenté d’environ une demi-heure chez les pères, tandis qu’il est demeuré stable chez les mères; aussi, le temps quotidien moyen consacré par les mères aux tâches domestiques s’est abaissé d’environ 35 minutes.

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le stress parental, causé par les soucis financiers, professionnels et parentaux et celui posé par le défi que représente un enfant au tempérament difficile, peut engendrer des problèmes chez le jeune enfant : problèmes de comportement intériorisés (anxiété, difficulté d’attention, stress) et extériorisés (agressivité, opposition), insécurité d'attachement envers le parent, et ultimement retards de développement cognitif ou langagier.

Un parent affecté par le stress serait plus à risque de se désengager à l’égard de son enfant. Sous l'emprise du stress chronique, le parent peut développer une perception négative de la relation avec son enfant, des difficultés à gérer ses propres émotions, des problèmes à percevoir et à répondre adéquatement aux signaux de détresse de son enfant et un manque de confiance en ses habiletés parentales. Ce manque de confiance peut le mener à adopter des comportements coercitifs ou punitifs qui contribuent à exacerber les problèmes d'adaptation de l'enfant et de ce fait à augmenter le niveau de stress ressenti par le parent. Le stress parental peut s'inscrire dans une boucle de rétroaction : diminution des comportements parentaux optimaux, apparition de difficultés d’adaptation et de comportement chez l'enfant, amplification du stress ressenti par le parent.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Achtergarde, S., Postert, C., Wessing, I., Romer, G. et Muller, J. M. (2014). Parenting and child mental health: Influences of parent personality, child temperament, and their interaction. The Family Journal, 23(2), 167–179.

Berger, E.M. et Spiess, C.K. (2011). Maternal Life Satisfaction and Child Outcomes: Are They Related? Journal of Economic Psychology, 32, 142–158.

Molfese, V. J., Rudasill, K. M., Beswick, J. L., Jacobi-Vessels, J. L., Ferguson, M. C. et White, J. M. (2010). Infant temperament, maternal personality, and parenting stress as contributors to infant developmental outcomes. Merrill-Palmer Quarterly, 56(1), 49–79.

Puff, J. et Renk, K. (2014). Relationships Among Parents’ Economic Stress, Parenting, and Young Children’s Behavior Problems. Child Psychiatry and Human Development, 45, 712–727.