Observatoire des tout-petits

Données administratives
? Les données administratives sont des renseignements recueillis par des organisations publiques et privées dans le cadre de leurs activités courantes.

Prévalence des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez les enfants âgés de 1 à 5 ans

Mis à jour le 22 août 2017

Définition de l’indicateur

Rapport, pour une période donnée (1 an), du nombre d'enfants âgés de 1 à 5 ans atteints d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, à la population québécoise des enfants du même âge.

Notes importantes sur la définition

Âge des enfants : Il s'agit des enfants âgés de 1 à 5 ans au 1er octobre, soit au milieu de l'année financière.

Un enfant est considéré comme étant atteint d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au cours d'une année (1er avril au 31 mars) s'il satisfait à l'un ou l'autre des critères suivants, soit :

  1. avoir un diagnostic principal de TDAH inscrit au fichier MED-ÉCHO au cours de l'année,
  2. avoir un diagnostic de TDAH au fichier des services médicaux rémunérés à l'acte au cours de l'année.

Les codes des 9e et 10e révisions de la Classification internationale des maladies (CIM) ont été utilisés pour identifier les diagnostics de TDAH. Plus précisément, les codes de la 9e révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) sont utilisés pour la codification des diagnostics dans le fichier de services médicaux pour toute la période d’observation ainsi que dans le fichier MED-ÉCHO jusqu’au 31 mars 2006, alors que ceux de la 10e révision (CIM-10) sont utilisés dans le fichier MED-ÉCHO depuis le 1er avril 2006.

Pour être considéré comme étant atteint d'un TDAH, l'enfant doit répondre à un des critères de la définition de cas chaque année (adapté de Institut national de santé publique (INSPQ), Unité de surveillance des maladies chroniques et traumatismes Fiche-indicateur Prévalence des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité pour la population de 1 à 24 ans (SISMACQ)).

Les données du SISMACQ comprennent de l’information sur les enfants qui ont recours aux services médicaux. De ce fait, la définition de cas des TDAH identifie seulement les enfants dont l’état a été diagnostiqué par un médecin (il s'agit donc d'une mesure de prévalence des TDAH traités par les services de santé). Les enfants avec TDAH peuvent être traités par d’autres professionnels par exemple des psychologues en cabinet privé, dans les écoles ou en CLSC. Cependant, le SISMACQ ne contient pas ces données et ne peut pas les rapporter. Les données administratives du SISMACQ sous-estiment donc la prévalence des TDAH dans la population des enfants âgés de 1 à 5 ans
(adapté de Institut national de santé publique (INSPQ), Unité de surveillance des maladies chroniques et traumatismes Fiche-indicateur Prévalence des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité pour la population de 1 à 24 ans (SISMACQ)).

Données provinciales

 

Source des données

Institut national de santé publique (INSPQ), Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ)

Faits saillants provinciaux

Au Québec, en 2016-2017, 3 664 enfants âgés de 1 à 5 ans sont atteints d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ce qui correspond à une prévalence de 0,8% dans la population de ce groupe d'âge. La prévalence des TDAH a connu une augmentation significative entre 2000-2001 et 2016-2017, passant de 0,4% à 0,8%.

Auteur des faits saillants provinciaux

Observatoire des tout-petits en collaboration avec l'Institut national de santé publique (INSPQ)

Notes importantes

Le critère des intervalles de confiance (I.C.) disjoints a été appliqué pour conclure ou non à une différence significative de la prévalence des TDAH pendant la période d'observation (2000-2001 à 2016-2017). Ce critère, plus conservateur, pourrait occulter des différences significatives.

Quels sont les effets pour les tout-petits?