Utilisation d’insecticides ou de pesticides dans différents lieux (pendant la grossesse ou après la naissance de l’enfant) dans l'environnement d'enfants d’environ 5 mois
Définition de l’indicateur
L'utilisation d’insecticides ou de pesticides dans différents lieux dans l'environnement d'enfants d’environ 5 mois au Québec, pendant la grossesse et après la naissance de l’enfant.
Données provinciales
Notes graphiques
* C’est-à-dire un terrain ou un milieu visible du logement.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, 2e édition, 2021-2022.
Faits saillants provinciaux
En 2021-2022, près de 1 bébé de 5 mois sur 10 vivait dans une résidence où des pesticides avaient été utilisés pour traiter une infestation d’insectes nuisibles ou de mauvaises herbes à l’extérieur, durant la grossesse de sa mère (9,3 %) ou depuis sa naissance (9,2 %). De plus, près de 1 bébé de 5 mois sur 20 (4,9 %) habitait depuis sa naissance dans un logement situé à proximité d’un milieu agricole ou d’un terrain de golf où l'on appliquait des pesticides.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecQuels sont les effets pour les tout-petits?
Les enfants peuvent être exposés à des pesticides, soit par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés, ou alors par contact cutané avec ces substances chimiques ou par inhalation lors de leur utilisation.
Certaines études ont montré une association entre l’exposition à certains pesticides chez les jeunes enfants et des troubles du développement du cerveau. Il y aurait également un lien entre l’exposition à certains pesticides durant la grossesse et un faible poids à la naissance.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
GONZÁLEZ-ALZAGA, B., et autres. « A systematic review of neurodevelopmental effects of prenatal and postnatal organophosphate pesticide exposure », Toxicology Letters, vol. 230, no 2, 2014, p. 104-121.
GUPTA, R.C., J.K. MALIK et D. MILATOVIC. « Chapter 37 – Organophosphate and carbamate pesticides », dans Reproductive and developmental toxicology, San Diego, Academic Press, 2011.
SANTÉ CANADA. Sixième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada, 2021.