Observatoire des tout-petits

Accès aux services sociaux et de santé

Données

 
15 octobre 2017
Données administratives

Enfants ayant reçu des soins dentaires

 
 

Actualités

Prises de parole

Comme société, le Québec a fait le choix d’aider ses familles en mettant en place tout un éventail de services et en soutenant un vaste réseau d’organismes communautaires. [...] Mais le ciel de ce « paradis des familles » est de plus en plus assombri par les difficultés d’accès à ces services : manque de places, manque de ressources, manque de suivi, manque de coordination.
Corinne Vachon-Croteau
Directrice générale du Réseau pour un Québec Famille, avec d'autres signataires
15 mai 2023
Lire la lettre ouverte cosignée par 18 membres du Réseau
Lorsque nous vivons avec un enfant en situation de handicap, il faut parfois avoir du temps pour se ressourcer et se reposer. Le répit a aussi un impact à long terme et permet notamment à certaines familles de garder leur enfant auprès d'eux plus longtemps.
Lionel Carmant
Ministre responsable des Services sociaux
12 avril 2023
Lire l'article
On accorde encore trop peu d’importance à l’aspect psychologique du passage vers la parentalité. [... Pourtant,] une femme sur cinq qui a un « baby blues » important développera une dépression. La dépression toucherait également près de 10 % des pères durant la période périnatale.
Marie-Claude Dufour et Tuong-Vi Nguyen
Directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec et médecin, psychiatre en périnatalité et cofondatrice de l'Alliance québécoise pour la santé mentale périnatale
23 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Les gens sont de plus en plus conscients que les conditions de vie dans lesquelles grandissent les tout-petits peuvent vraiment influencer leur développement. Les 3 grandes priorités qui ont été nommées dans notre sondage, c’est le logement, la prévention de la maltraitance et l’accès aux services de santé. Si l’on recule il y a 4 ans, c’était surtout les services de garde éducatifs qui ressortaient, mais pas nécessairement d’autres mesures qui visent les conditions de vie.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
22 novembre 2022
Écouter l'entrevue
Afin d’assurer un meilleur accès aux soins de santé pour les familles avec de jeunes enfants, il est primordial que de nouveaux professionnels jouent un plus grand rôle dans les soins de première ligne. Les optométristes font partie de la solution comme plusieurs de leurs collègues offrant déjà des soins de proximité aux familles québécoises. Il est impératif de revoir le système en assurant le bon professionnel, au bon endroit et au bon moment.
Éric Poulin
Président de l’Ordre des optométristes du Québec
16 novembre 2022
Lire l'article