Observatoire des tout-petits

Accès aux services sociaux et de santé

Données

 
15 octobre 2017
Données administratives

Enfants ayant reçu des soins dentaires

 
 

Prises de paroles

Avec cet élargissement de la couverture de santé, notre gouvernement manifeste sa volonté d'offrir à de nombreux enfants d'immigrants les meilleures chances possibles de se développer au sein de notre collectivité, au meilleur de leur potentiel.
Nadine Girault
ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'immigration, de la Francisation et de l'Intégration
https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2501/
À travers notre Clinique pour personnes migrantes à statut précaire, nous sommes témoins depuis des années de l’impact dévastateur sur les vies des familles qui n’ont pas accès à l’assurance maladie. La pandémie de COVID-19 ne fait que précariser davantage tous ces enfants et leurs familles, aggravant leur situation économique et sociale.
Médecins du Monde

Annonce du gouvernement du Québec de son intention d'élargir l'accès à l'assurance maladie pour tous les enfants nés au Québec
66 % des familles immigrantes avec statut précaire déclaraient avoir dû renoncer à des soins de santé parce qu’elles n’avaient pas les moyens de payer. En plus de priver de jeunes enfants de soins dont ils ont besoin, cette situation peut faire obstacle au contrôle de la pandémie car des personnes malades pourraient décider de ne pas consulter par crainte de souffrir d’une autre maladie que la COVID-19 et se retrouver avec une facture qu’elles n’auront pas les moyens de payer.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
Vivre la pandémie sans assurance maladie