Observatoire des tout-petits

Accès aux services sociaux et de santé

Données

 
15 octobre 2017
Données administratives

Enfants ayant reçu des soins dentaires

 
 

Actualités

Prises de parole

Les gens sont de plus en plus conscients que les conditions de vie dans lesquelles grandissent les tout-petits peuvent vraiment influencer leur développement. Les 3 grandes priorités qui ont été nommées dans notre sondage, c’est le logement, la prévention de la maltraitance et l’accès aux services de santé. Si l’on recule il y a 4 ans, c’était surtout les services de garde éducatifs qui ressortaient, mais pas nécessairement d’autres mesures qui visent les conditions de vie.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
22 novembre 2022
Écouter l'entrevue
Afin d’assurer un meilleur accès aux soins de santé pour les familles avec de jeunes enfants, il est primordial que de nouveaux professionnels jouent un plus grand rôle dans les soins de première ligne. Les optométristes font partie de la solution comme plusieurs de leurs collègues offrant déjà des soins de proximité aux familles québécoises. Il est impératif de revoir le système en assurant le bon professionnel, au bon endroit et au bon moment.
Éric Poulin
Président de l’Ordre des optométristes du Québec
16 novembre 2022
Lire l'article
Peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
9 novembre 2022
Lire la lettre ouverte
Tous les parents ont des besoins, mais ceux qui ont des enfants ayant un handicap en ont encore davantage.
Raymond Villeneuve
Directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité
9 novembre 2022
Découvrir le programme
Une de mes patientes a subi des violences lors de son parcours de plusieurs mois pour arriver au Canada. Un de ses enfants est décédé en route. Ces gens-là ont vraiment besoin d’une aide immédiate. Or, ils vivent une attente inacceptable.
Dre Isabelle Boucoiran
Obstétricienne-gynécologue et directrice du Centre d’infectiologie du CHU Sainte-Justine
3 novembre 2022
Lire l'article