Observatoire des tout-petits

Paternité

Actualités

Prises de parole

« On accorde encore trop peu d’importance à l’aspect psychologique du passage vers la parentalité. [... Pourtant,] une femme sur cinq qui a un « baby blues » important développera une dépression. La dépression toucherait également près de 10 % des pères durant la période périnatale. »
Marie-Claude Dufour et Tuong-Vi Nguyen
Respectivement directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec et cofondatrice de l'Alliance québécoise pour la santé mentale périnatale
23 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Comme société, nous avons tout avantage à soutenir l'engagement des pères et la coparentalité, tant pour la qualité de vie des familles et la santé mentale des parents que le développement des tout-petits.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
13 juin 2022
Découvrir le dossier Papas
Les données montrent clairement que lorsque l’on cumule plusieurs facteurs de risque, les taux de détresse augmentent de façon marquée. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux besoins des pères, à leurs témoignages et surtout, à leur demande d’aide.
Carl Lacharité
Professeur à l'UQTR et directeur scientifique de l'étude
13 juin 2022
Voir les résultats du sondage
Parfois, lorsqu’on arrive comme immigrant, nous portons un masque pour nous conformer ou pour ne pas être regardés de travers. Au sein de ce programme, [les papas immigrants] peuvent se montrer vulnérables et trouver un certain équilibre. Et l’équilibre des enfants passe par l’équilibre du papa.
Djimmy Rouzard
Intervenant social au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal
8 juin 2022
Découvrir l'initiative du BCHM
Cette mobilisation des pères autour d’un projet de société inclusif [...] est une condition essentielle pour convaincre les décideurs politiques de changer certaines politiques publiques qui, encore aujourd’hui, créent des disparités entre les mères et les pères.
Raymond Villeneuve
Directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité
Lire la lettre d'opinion