Observatoire des tout-petits

Immigration

Données

 
21 août 2018
Données d’enquête

Enfants immigrants admis au Québec

 
23 février 2016
Données d’enquête

Naissances ayant au moins un parent né à l'étranger

Prises de parole

« Alors que le taux d’échec à l’examen d’écriture chez les élèves du secondaire a augmenté de façon préoccupante depuis le début de la pandémie, rappelons-nous que les interventions pendant la petite enfance sont celles qui sont les plus efficaces et rentables en matière de santé et de réussite éducative. Et n’oublions pas de donner les mêmes chances à chaque enfant, peu importe son statut d’immigration. »
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
25 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Une de mes patientes a subi des violences lors de son parcours de plusieurs mois pour arriver au Canada. Un de ses enfants est décédé en route. Ces gens-là ont vraiment besoin d’une aide immédiate. Or, ils vivent une attente inacceptable.
Dre Isabelle Boucoiran
Obstétricienne-gynécologue et directrice du Centre d’infectiologie du CHU Sainte-Justine
3 novembre 2022
Lire l'article
Durant la grossesse, chaque jour, chaque heure, chaque minute influence la santé future de l’enfant. Si, en tant que société, nous désirons agir tôt et auprès des plus vulnérables, il faut ouvrir toutes grandes les portes du système de santé aux femmes enceintes migrantes à statut précaire.
Élise Boyer
Directrice générale de la Fondation Olo, avec d'autres signataires
10 juin 2022
Lire la lettre ouverte
Parfois, lorsqu’on arrive comme immigrant, nous portons un masque pour nous conformer ou pour ne pas être regardés de travers. Au sein de ce programme, [les papas immigrants] peuvent se montrer vulnérables et trouver un certain équilibre. Et l’équilibre des enfants passe par l’équilibre du papa.
Djimmy Rouzard
Intervenant social au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal
8 juin 2022
Découvrir l'initiative du BCHM
Nos services éducatifs sont bénéfiques pour le développement et l’intégration des enfants des personnes qui demandent l’asile, en plus de faciliter l’accès à un emploi pour les parents.
Valérie Grenon
Présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec
25 mai 2022
Lire l'article