Observatoire des tout-petits

Immigration

Données

 
21 août 2018
Données d’enquête

Enfants immigrants admis au Québec

 
23 février 2016
Données d’enquête

Naissances ayant au moins un parent né à l'étranger

Prises de parole

On vit actuellement la crise du logement la plus profonde qu'a connue le Québec et les familles sont tout particulièrement affectées.
Véronique Laflamme
Organisatrice communautaire et porte-parole du FRAPRU
1 février 2023
Écouter le balado Un toit pour nous
« La maternelle 4 ans joue un rôle déterminant pour tous ces enfants qui n’ont pas la chance de fréquenter un CPE. Des interventions préventives sont favorables aux enfants en situation de vulnérabilité et contribuent à contrer les inégalités du berceau et à rendre ainsi l’école plus équitable. »
Yolande Brunelle
Ex-superviseure de stage au préscolaire et ex-directrice d’école
26 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
« Alors que le taux d’échec à l’examen d’écriture chez les élèves du secondaire a augmenté de façon préoccupante depuis le début de la pandémie, rappelons-nous que les interventions pendant la petite enfance sont celles qui sont les plus efficaces et rentables en matière de santé et de réussite éducative. Et n’oublions pas de donner les mêmes chances à chaque enfant, peu importe son statut d’immigration. »
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
25 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Alors que le taux d’échec à l’examen d’écriture chez les élèves du secondaire a augmenté de façon préoccupante depuis le début de la pandémie, rappelons-nous que les interventions pendant la petite enfance sont celles qui sont les plus efficaces et rentables en matière de santé et de réussite éducative. Et n’oublions pas de donner les mêmes chances à chaque enfant, peu importe son statut d’immigration.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
25 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Une de mes patientes a subi des violences lors de son parcours de plusieurs mois pour arriver au Canada. Un de ses enfants est décédé en route. Ces gens-là ont vraiment besoin d’une aide immédiate. Or, ils vivent une attente inacceptable.
Dre Isabelle Boucoiran
Obstétricienne-gynécologue et directrice du Centre d’infectiologie du CHU Sainte-Justine
3 novembre 2022
Lire l'article