Observatoire des tout-petits

Immigration

Données

 
18 janvier 2024
Données d’enquête

Enfants immigrants admis au Québec

 
23 février 2016
Données d’enquête

Naissances ayant au moins un parent né à l'étranger

Prises de parole

Les parents [de tout-petits migrants] doivent jongler avec de nombreuses priorités telles l’obtention d’un permis de résidence, de travail, la recherche de logement, les cours de francisation et la compréhension d’une nouvelle culture. Veiller au bien-être de leurs jeunes enfants peut alors s’avérer complexe.
Andrée Mayer-Périard
Directrice générale, Réseau réussite Montréal
23 novembre 2023
Lire la lettre ouverte
La ville de Québec a connu une augmentation substantielle du nombre de personnes immigrantes au cours des dernières années et, bien souvent, celles-ci fréquentaient déjà les bibliothèques dans leur pays d’origine. Nous avons donc décidé de miser sur les bibliothèques publiques pour les accueillir.
Alix Nadeau
Bibliothécaire à la coordination à l’Institut canadien de Québec
16 octobre 2023
Lire l'article
On vit actuellement la crise du logement la plus profonde qu'a connue le Québec et les familles sont tout particulièrement affectées.
Véronique Laflamme
Organisatrice communautaire et porte-parole du FRAPRU
1 février 2023
Écouter le balado Un toit pour nous
« La maternelle 4 ans joue un rôle déterminant pour tous ces enfants qui n’ont pas la chance de fréquenter un CPE. Des interventions préventives sont favorables aux enfants en situation de vulnérabilité et contribuent à contrer les inégalités du berceau et à rendre ainsi l’école plus équitable. »
Yolande Brunelle
Ex-superviseure de stage au préscolaire et ex-directrice d’école
26 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
« Alors que le taux d’échec à l’examen d’écriture chez les élèves du secondaire a augmenté de façon préoccupante depuis le début de la pandémie, rappelons-nous que les interventions pendant la petite enfance sont celles qui sont les plus efficaces et rentables en matière de santé et de réussite éducative. Et n’oublions pas de donner les mêmes chances à chaque enfant, peu importe son statut d’immigration. »
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
25 janvier 2023
Lire la lettre ouverte