Observatoire des tout-petits

Insécurité alimentaire

Prises de parole

Inévitablement, des compromis doivent être faits en quantité et en qualité. Pour des parents, ça signifie de se priver de nourriture pour mieux répondre aux besoins des enfants. Pour de futures mamans, ça peut vouloir dire de choisir entre l’enfant à naître ou celui à table.
Élise Boyer
Directrice générale de la Fondation Olo
18 novembre 2022
Lire la lettre ouverte
Tous les enfants ont droit à une alimentation saine et suffisante pour bien apprendre à l’école. Dans les autres pays du G7 comme les États-Unis, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, un programme universel d’alimentation scolaire fait déjà partie de la solution pour assurer ce droit.
Collectif Québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire

14 septembre 2022
Lire la lettre ouverte
La pauvreté, c’est devenu une entité abstraite pour plusieurs. Mais quand tu parles d’insécurité alimentaire, avoir de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table, ça devient diablement concret, il y a plus d'écoute.
François Fournier
Chercheur à l'Observatoire Québécois des inégalités
20 juillet 2022
Faire la simulation
Pour contrer l’insécurité alimentaire, il faut du dépannage pour nourrir, des occasions d’apprentissage pour outiller, du maillage pour soutenir et des politiques publiques fortes pour réduire les inégalités.
Élise Boyer
Directrice de la Fondation Olo
19 mars 2022
Lire la lettre ouverte
Au Québec, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, l’insécurité alimentaire est avant tout causée par l’absence de revenus suffisants au sein des familles. Les mesures de soutien financier aux familles vulnérables sont donc une façon d’agir en amont du problème.
Fannie Dagenais
Direcrice de l'Observatoire des tout-petits
19 décembre 2021
Lire la lettre ouverte