Observatoire des tout-petits

Soutien social et organismes communautaires

Données

Actualités

Prises de parole

À travers notre travail, nous sommes très régulièrement témoins de difficultés rencontrées par les familles à la recherche d’aide pour leurs enfants. Des parents déplorent la complexité à naviguer dans le système de santé, les délais importants avant l’obtention des services et la lourdeur administrative lorsque vient le temps de remplir des formulaires de subvention.
Dr Olivier Legault
Pédiatre et résident finissant au CHU Sainte-Justine, avec 9 autres pédiatres signataires
20 septembre 2023
Lire la lettre ouverte
Comme société, le Québec a fait le choix d’aider ses familles en mettant en place tout un éventail de services et en soutenant un vaste réseau d’organismes communautaires. [...] Mais le ciel de ce « paradis des familles » est de plus en plus assombri par les difficultés d’accès à ces services : manque de places, manque de ressources, manque de suivi, manque de coordination.
Corinne Vachon-Croteau
Directrice générale du Réseau pour un Québec Famille, avec d'autres signataires
15 mai 2023
Lire la lettre ouverte cosignée par 18 membres du Réseau
Lorsque nous vivons avec un enfant en situation de handicap, il faut parfois avoir du temps pour se ressourcer et se reposer. Le répit a aussi un impact à long terme et permet notamment à certaines familles de garder leur enfant auprès d'eux plus longtemps.
Lionel Carmant
Ministre responsable des Services sociaux
12 avril 2023
Lire l'article
On accorde encore trop peu d’importance à l’aspect psychologique du passage vers la parentalité. [... Pourtant,] une femme sur cinq qui a un « baby blues » important développera une dépression. La dépression toucherait également près de 10 % des pères durant la période périnatale.
Marie-Claude Dufour et Tuong-Vi Nguyen
Directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec et médecin, psychiatre en périnatalité et cofondatrice de l'Alliance québécoise pour la santé mentale périnatale
23 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
La dignité appartient à tous et à toutes, et c’est ce qui devrait être au cœur de nos travaux sur l’élimination de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Claude Pinard
Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal
17 octobre 2022
Lire la lettre ouverte

Vidéos et balados