Observatoire des tout-petits

Pauvreté

Données

 
11 décembre 2020
Données d’enquête

Familles prestataires des programmes d'assistance sociale

 
 

Actualités

Prises de parole

Garantir le respect des droits des tout-petits est une responsabilité collective: ils sont vulnérables, sans influence politique ou économique, et l’atteinte de leur plein développement est cruciale pour l’avenir de la société.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
20 novembre 2023
Lire la lettre ouverte
Les 1 039 bibliothèques publiques du Québec jouent plusieurs rôles essentiels pour nos enfants. Les fréquenter favorise l’éveil à la lecture et à l’écriture, et ce, même auprès des bébés. Elles sont également un des leviers importants de l’égalité des chances et de l’inclusion pendant la petite enfance.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
19 octobre 2023
Lire l'édito
À travers notre travail, nous sommes très régulièrement témoins de difficultés rencontrées par les familles à la recherche d’aide pour leurs enfants. Des parents déplorent la complexité à naviguer dans le système de santé, les délais importants avant l’obtention des services et la lourdeur administrative lorsque vient le temps de remplir des formulaires de subvention.
Dr Olivier Legault
Pédiatre et résident finissant au CHU Sainte-Justine, avec 9 autres pédiatres signataires
20 septembre 2023
Lire la lettre ouverte
À l’heure où l’itinérance prend des proportions jamais vues au Québec, où on réclame plus de logements pour leur donner un toit, il faudrait aussi – et surtout - arrêter de « fabriquer » des sans-abris. Un tout-petit de 0 à 5 ans sur cinq ne reçoit pas les services dont il a besoin, un jeune placé par la DPJ sur cinq échoue dans la rue. On ne nait pas itinérant, on le devient.
Mylène Moisan
Chroniqueuse pour Le Soleil
20 septembre 2023
Lire la chronique
La grande vulnérabilité des jeunes enfants face aux enjeux environnementaux est encore méconnue. En cette Journée mondiale de l’environnement, n’est-il pas temps de la reconnaître, d’y accorder toute notre attention et de penser à l’avenir que nous léguons aux tout-petits?
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
5 juin 2023
Lire la lettre ouverte

Vidéos et balados