Observatoire des tout-petits

Pauvreté

Données

 
11 décembre 2020
Données d’enquête

Familles prestataires des programmes d'assistance sociale

 
 

Actualités

Prises de parole

Le marché privé doit également être encadré afin de mieux protéger les familles locataires contre les évictions et les hausses abusives de loyer. Si rien n’est fait, les logements encore abordables continueront d’être perdus par centaines.
Véronique Laflamme
Porte-parole du Front d'action populaire en réaménagement urbain
17 novembre 2022
Lire la lettre ouverte
Les sociétés qui investissent dans la petite enfance et la famille sont celles dont l’état de santé est le meilleur et dont les niveaux d’inégalités en matière de santé sont les plus faibles du monde. Profitons de la Grande semaine des tout-petits qui débute pour réfléchir collectivement aux solutions à mettre en place pour que nos tout-petits démarrent dans la vie avec les meilleures chances possible.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
15 novembre 2022
Lire le communiqué
La dignité appartient à tous et à toutes, et c’est ce qui devrait être au cœur de nos travaux sur l’élimination de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Claude Pinard
Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal
17 octobre 2022
Lire la lettre ouverte
À quelques heures du second débat des chefs, le Collectif petite enfance tient à rappeler l’importance de mettre les tout-petits au cœur de nos préoccupations collectives. Bien que l’accessibilité aux services de garde demeure une priorité pour les tout-petits et leurs parents, force est de constater que d’autres enjeux tout aussi importants tardent à être débattus sur la place publique.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
22 septembre 2022
Lire la lettre ouverte
Tous les enfants ont droit à une alimentation saine et suffisante pour bien apprendre à l’école. Dans les autres pays du G7 comme les États-Unis, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, un programme universel d’alimentation scolaire fait déjà partie de la solution pour assurer ce droit.
Collectif Québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire

14 septembre 2022
Lire la lettre ouverte