Observatoire des tout-petits

Réussite éducative

Prises de parole

« Alors que le taux d’échec à l’examen d’écriture chez les élèves du secondaire a augmenté de façon préoccupante depuis le début de la pandémie, rappelons-nous que les interventions pendant la petite enfance sont celles qui sont les plus efficaces et rentables en matière de santé et de réussite éducative. Et n’oublions pas de donner les mêmes chances à chaque enfant, peu importe son statut d’immigration. »
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
25 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Sur le plan financier, l’investissement dans l’éducation à la petite enfance en bas âge a le taux de rendement le plus rentable de tous. […] Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre d’argent dans le primaire et le secondaire, mais investir dans le service de garde accessible et abordable, c’est beaucoup plus rentable.
Pierre Fortin
Professeur de sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
17 novembre 2022
Lire l'article
On ne devrait refuser aucun enfant, peu importe le statut de ses parents, à un service de garde et à l’accès à l’école. [...] C'est une question de justice sociale.
Pauline Marois
Ex-première ministre et instigatrice des CPE
19 mai 2022
Lire l'article
On veut surtout rehausser le soutien aux enfants à risque afin de prévenir une surcharge des ressources spécialisées qui sont déjà très, très en demande, et ça, ça implique de mettre en place des actions où on peut identifier les enfants à risque et leur offrir du soutien, que ce soit au niveau des habiletés sociales ou des pertes d'apprentissage.
Sylvana Côté
Chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire à l’ESPUM
16 mars 2022
Lire l'article