Observatoire des tout-petits

Réussite éducative

Actualités

Prises de parole

Une surdité diagnostiquée tardivement peut entraîner un retard dans le développement cognitif, langagier et même social. Cela a souvent un impact sur la performance à l’école et peut ultimement conduire au décrochage scolaire, avec toutes les conséquences sociales et personnelles que l’on connaît. C’est un enjeu de société majeur! Mais alors, pourquoi ne s’en préoccupe-t-on pas davantage?
Jeanne Choquette
Présidente d'Audition Québec
2 mai 2023
Lire la lettre ouverte
Alors que l’on célèbre les Journées de la persévérance scolaire, il est plus important que jamais de rappeler à quel point la périnatalité et la petite enfance doivent être considérées comme des périodes cruciales pour créer une fondation solide et assurer le succès de nos jeunes plus tard.
Élise Bonneville
Directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
14 février 2023
Lire la lettre ouverte
« Alors que le taux d’échec à l’examen d’écriture chez les élèves du secondaire a augmenté de façon préoccupante depuis le début de la pandémie, rappelons-nous que les interventions pendant la petite enfance sont celles qui sont les plus efficaces et rentables en matière de santé et de réussite éducative. Et n’oublions pas de donner les mêmes chances à chaque enfant, peu importe son statut d’immigration. »
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
25 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Alors que le taux d’échec à l’examen d’écriture chez les élèves du secondaire a augmenté de façon préoccupante depuis le début de la pandémie, rappelons-nous que les interventions pendant la petite enfance sont celles qui sont les plus efficaces et rentables en matière de santé et de réussite éducative. Et n’oublions pas de donner les mêmes chances à chaque enfant, peu importe son statut d’immigration.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
25 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Sur le plan financier, l’investissement dans l’éducation à la petite enfance en bas âge a le taux de rendement le plus rentable de tous. […] Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre d’argent dans le primaire et le secondaire, mais investir dans le service de garde accessible et abordable, c’est beaucoup plus rentable.
Pierre Fortin
Professeur de sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
17 novembre 2022
Lire l'article