Observatoire des tout-petits

Premiers Peuples

Prises de parole

Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes reconnaissent les inégalités sociales entre les familles des Premiers Peuples et celles du Québec, et l'importance de s'y attaquer. Nos enfants ne bénéficient pas du même traitement quant à la prestation des services au Québec, et ont par le fait même moins de chance d'atteindre leur plein potentiel.
Derek Montour
Pésident du conseil d'administration de la CSSSPNQL
22 novembre 2023
Lire le communiqué
Garantir le respect des droits des tout-petits est une responsabilité collective: ils sont vulnérables, sans influence politique ou économique, et l’atteinte de leur plein développement est cruciale pour l’avenir de la société.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
20 novembre 2023
Lire la lettre ouverte
Les conclusions de la présidente de la Commission, Régine Laurent, étaient pourtant claires : le commissaire associé pour les enfants autochtones devait être indépendant pour permettre de rétablir un certain lien de confiance envers un système qui, à la base, nous fait défaut. Le projet de loi présenté aujourd’hui en fait plutôt un adjoint du commissaire québécois. [...]
Ghislain Picard
Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
9 novembre 2023
Lire le communiqué
La grande vulnérabilité des jeunes enfants face aux enjeux environnementaux est encore méconnue. En cette Journée mondiale de l’environnement, n’est-il pas temps de la reconnaître, d’y accorder toute notre attention et de penser à l’avenir que nous léguons aux tout-petits?
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
5 juin 2023
Lire la lettre ouverte
Dans une maison unifamiliale, il peut y avoir 4 familles de 2-3 enfants. Sans s'attaquer à la problématique du logement, on ne peut pas évoluer autant au sens économique que social dans nos communautés. C'est important pour que les familles puissent s'épanouir.
Sipi Flamand
Chef de la communauté atikamekw de Manawan
1 février 2023
Écouter le balado Un toit pour nous

Vidéos et balados