Observatoire des tout-petits

Premiers Peuples

Prises de parole

La grande vulnérabilité des jeunes enfants face aux enjeux environnementaux est encore méconnue. En cette Journée mondiale de l’environnement, n’est-il pas temps de la reconnaître, d’y accorder toute notre attention et de penser à l’avenir que nous léguons aux tout-petits?
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
5 juin 2023
Lire la lettre ouverte
Dans une maison unifamiliale, il peut y avoir 4 familles de 2-3 enfants. Sans s'attaquer à la problématique du logement, on ne peut pas évoluer autant au sens économique que social dans nos communautés. C'est important pour que les familles puissent s'épanouir.
Sipi Flamand
Chef de la communauté atikamekw de Manawan
1 février 2023
Écouter le balado Un toit pour nous
Les enfants des Premières Nations méritent d’être entourés d’amour et de vivre à l’abri des politiques gouvernementales discriminatoires. Après trois décennies de plaidoyer et des mois de négociations, je suis fière d’annoncer au nom de l’APN que nous avons atteint une autre étape historique pour nos enfants et leurs familles.
Cindy Woodhouse
Cheffe régionale de l'Assemblée des Premières Nations au Manitoba
25 juillet 2022
En apprendre plus sur l'entente d’indemnisation
Nous devons tous travailler ensemble pour faire en sorte que chaque enfant des Premières Nations ait une chance égale de réussir, entouré de sa famille, de sa culture et de sa communauté.
Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
25 juillet 2022
En apprendre plus l'entente d’indemnisation
À tous les enfants enlevés sans raison à leur famille, voici notre message : Nous sommes tous dans le même bateau. Vous êtes aimés. Vous êtes précieux. Vous êtes notre avenir.
RoseAnne Archibald
Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations
25 juillet 2022
En apprendre plus l'entente d’indemnisation

Vidéos et balados