Observatoire des tout-petits

Données administratives
? Les données administratives sont des renseignements recueillis par des organisations publiques et privées dans le cadre de leurs activités courantes.

Répartition des enfants de moins de 5 ans selon qu'ils fréquentent ou non un service de garde reconnu et selon le type de service de garde fréquenté

Mis à jour le 1 août 2016

Définition de l’indicateur

Nombre d'enfants de moins de 5 ans selon qu'ils fréquentent ou non un service de garde reconnu et selon le type de service de garde fréquenté parmi l'ensemble des enfants de moins de 5 ans au 1er avril. 

Notes importantes sur la définition

En services de garde reconnus : Les services de garde reconnus réfèrent aux prestataires de services de garde qui possèdent un permis attribué par le ministère de la Famille ou une reconnaissance accordée par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Ces prestataires de services de garde doivent ainsi se conformer aux exigences prévues à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Au Québec, il existe quatre types de prestataires de services de garde reconnus par le ministère de la Famille : les centres de la petite enfance, les garderies subventionnées, les garderies non subventionnées et les responsables d'un service de garde en milieu familial.

Hors services de garde reconnus : Les enfants hors services de garde reconnus se trouvent dans l’une ou l’autre des situations de garde suivantes : les enfants gardés à leur domicile par un parent, par quelqu’un de la famille ou par une personne qui n’est pas de la famille, ceux en milieux familiaux non reconnus, ceux en services de garde scolaires, ceux en maternelle 4 ans, ainsi que les enfants en halte-répit ou halte-garderie.

Données provinciales

 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Ministère de la Famille, Rapports d'activités annuel des services de garde 2006-2007 à 2015-2016.

Institut de la statistique du Québec, estimation de la population québécoise des moins de 5 ans au 1er juillet, dérivée au 1er avril par le ministère de la Famille.

Faits saillants provinciaux

En 2007, 53 % des enfants de moins de cinq ans au Québec fréquentaient un service de garde reconnu. Cette proportion a connu un léger déclin jusqu’en 2009. On observe depuis une augmentation annuelle de la part relative des enfants qui fréquentent un service de garde reconnu. En 2016, celle-ci se situait à 61 %, soit la plus forte proportion enregistrée au cours des dix dernières années d’observation.

La proportion des enfants de moins de cinq ans en garderie non subventionnée a augmenté au Québec entre 2007 et 2016, passant de 1 % à 10 %. Au cours de cette période, les taux de fréquentation des autres types de prestataire de services de garde reconnus sont demeurés relativement stables, ou ont connu une légère diminution. La part relative des enfants bénéficiant de services de garde en milieu familial, par exemple, est passée de 23 % en 2007 à 20 % en 2016.

Auteur des faits saillants provinciaux

Ministère de la Famille

Données régionales

 
 
Survolez le graphique pour voir les données détaillées

Source des données

Ministère de la Famille, Rapports d'activités annuel des services de garde 2006-2007 à 2015-2016.

Institut de la statistique du Québec, estimation de la population québécoise des moins de 5 ans au 1er juillet, dérivée au 1er avril par le ministère de la Famille.

Faits saillants régionaux

En 2016, treize des dix-sept régions administratives présentaient un taux de fréquentation des services de garde reconnus supérieur d’au moins un point de pourcentage à celui observé en 2007. 

En 2007, les régions de la Capitale-Nationale et de la Mauricie comptaient les plus fortes proportions d’enfants de moins de cinq ans en services de garde reconnus (60 % et 58 % respectivement). Cette même année, la région de la Côte-Nord présentait le taux de fréquentation le plus faible (45 %). Neuf ans plus tard, en 2016, la Côte-Nord comptait toujours la part relative d’enfants de moins de cinq ans en services de garde reconnus la plus faible (50 %), tandis que les taux de fréquentation dans les régions de la Capitale-nationale et de la Mauricie avaient décliné, se situant cette année-là à 59 % et 55 % respectivement. En 2016, les proportions les plus élevées d’enfants de moins de cinq ans en services de garde reconnus étaient observées à Laval (70 %) et à Montréal (67 %). Neuf ans plus tôt, en 2007, ces deux régions affichaient un taux de fréquentation de 54 %.

En 2007, chacune des régions administratives comptaient de 0 % à moins de 2 % d’enfants de moins de cinq ans en garderie non subventionnée, à l’exception de Montréal (2 %). Neuf ans plus tard, en 2016, les taux de fréquentation de ce type de prestataire de services de garde ont augmenté dans plusieurs régions, se situant notamment à 18 % à Laval, à 17 % à Montréal et à 10 % dans la Capitale-Nationale et en Montérégie. 

Auteur des faits saillants régionaux

Ministère de la Famille

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Règle générale, les enfants qui fréquentent des services de garde éducatifs de qualité en tirent profit.

Cependant, ceux qui y passent de trop nombreuses heures par semaine seraient plus à risque de présenter des difficultés langagières, de socialisation et de comportement. Ceci ne s’appliquerait toutefois pas aux enfants de milieux défavorisés qui, au contraire, bénéficieraient d’une fréquentation intensive d'un service de garde de qualité, aussi bien en ce qui a trait au développement des habiletés langagières et cognitives que sur le plan de leur réussite scolaire. Au Québec, les données dont nous disposons montrent que les enfants montréalais de familles défavorisées ayant fréquenté exclusivement un centre de la petite enfance (CPE) sont 3 fois moins susceptibles, à la maternelle, d’être vulnérables dans un domaine ou plus de leur développement que ceux n’ayant fréquenté aucun service éducatif, et 2,5 moins que ceux ayant fréquenté d'autres types de services de garde éducatifs. Les enfants de milieux défavorisés présentent de meilleures habiletés cognitives lorsque la qualité du service de garde et l’intensité de la fréquentation sont élevées, particulièrement lorsqu'ils commencent à fréquenter le service de garde avant l’âge d’un an. On sait par contre que les enfants de milieux défavorisés sont moins susceptibles de fréquenter des services de garde de qualité au cours des premières années de leur vie, lorsque comparés à des enfants de milieux mieux nantis.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Bigras, N. et Lemay, L. (2013, février). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : État des connaissances.  Présenté dans le cadre des conférences de l’Institut Santé et Société, Montréal (QC), Canada.

Bradley, R. H. et Vandell, D. L. (2007). Child care and the well-being of children. [Review] [106 refs]. Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, 161(7), 669–676.

Côté, S. M., Doyle, O., Petitclerc, A. et Timmins, L. (2013). Child care in infancy and cognitive performance until middle childhood in the millennium cohort study. Child Development, 84(4), 1191–1208.

Huston, A. C., Bobbitt, K. C. et Bentley, A. (2015). Time Spent in Child Care: How and Why Does It Affect Social Development? Developmental Psychology51(5), 621–634.

Levine Coley, R., Votruba-Drzal, E., Miller, P. L. et Koury, A. (2013). Timing, extent, and type of child care and children’s behavioral functioning in kindergarten. Developmental Psychology,49(10), 1859–1873.

Norwegian Institute of Public Health. (2015). 2015 report: High quality centre-based childcare can prevent developmental difficulties. 

Simard, M., Tremblay, M.E., Lavoie, A. et Audet, N. (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012. Québec, Institut de la statistique du Québec.