Observatoire des tout-petits

Santé mentale de l'enfant

Données

 
 
Données administratives

Troubles mentaux chez les enfants

 
 
 

Prises de parole

Les parents [de tout-petits migrants] doivent jongler avec de nombreuses priorités telles l’obtention d’un permis de résidence, de travail, la recherche de logement, les cours de francisation et la compréhension d’une nouvelle culture. Veiller au bien-être de leurs jeunes enfants peut alors s’avérer complexe.
Andrée Mayer-Périard
Directrice générale, Réseau réussite Montréal
23 novembre 2023
Lire la lettre ouverte
Les quartiers qui ont un plus haut degré de défavorisation socioéconomique, on pense par exemple à la Pointe de l’Île, Parc-Extension, Hochelaga-Maisonneuve, ce sont des quartiers où il y a moins de verdure, plus d’îlots de chaleur, donc plus de conséquences liées à la chaleur extrême
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers
Présidente de l’Association québécoise des médecins pour l'environnement
2 juin 2023
Voir le reportage
Alors que le taux d’échec à l’examen d’écriture chez les élèves du secondaire a augmenté de façon préoccupante depuis le début de la pandémie, rappelons-nous que les interventions pendant la petite enfance sont celles qui sont les plus efficaces et rentables en matière de santé et de réussite éducative. Et n’oublions pas de donner les mêmes chances à chaque enfant, peu importe son statut d’immigration.
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
25 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Les études un peu partout dans le monde nous montrent qu’il y a une augmentation des troubles [de santé mentale] globalement. Autant internalisés, c’est-à-dire de l’anxiété, de la dépression, mais aussi externalisés donc des enfants qui ont des troubles de comportement, des problèmes de sommeil.
Nathalie Goulet
Psychologue et professeur en gestion de l’éducation en petite enfance
25 janvier 2023
Voir le reportage
Agir sur le logement, c’est favoriser le développement et la santé des enfants, tout comme la capacité des parents de bien répondre à leurs besoins. Pour y arriver, de nombreux leviers sont à notre disposition. Ensemble, agissons sur cet enjeu important pour les tout-petits comme les plus grands!
Fannie Dagenais
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
1 juillet 2022
Lire la lettre ouverte

Vidéos et balados