Places disponibles dans les services de garde éducatifs
Définition de l’indicateur
Nombre de places disponibles pour les tout-petits dans les services de garde éducatifs à la petite enfance reconnus par le ministère de la Famille. Cette donnée peut aussi être exprimée sous forme de taux, c'est-à-dire le nombre de places disponibles divisé par le nombre d'enfants de 0 à 4 ans.
Données provinciales
Source des données
Environnement informationnel ministériel (EIM), ministère de la Famille et Statistique Canada.
Estimations de la population des 0 à 4 ans. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Faits saillants provinciaux
En 2018, au Québec, 302 189 places étaient disponibles dans les services de garde éducatifs reconnus par le ministère de la Famille. Le taux de places en service de garde éducatif à la petite enfance a augmenté entre 2010 et 2017. Il est alors passé de 0,52 à 0,67. La proportion des places selon le type de milieu de garde a également beaucoup changé pendant cette période. La proportion de places dans les garderies non subventionnées a particulièrement augmenté pendant cette période, passant de 2,34 % des places en 2007 à 22,5 % en 2018.
Auteur des faits saillants provinciaux
Observatoire des tout-petitsNotes importantes
Une place pourrait être occupée par deux enfants. De plus, certains enfants de 5 ans pourraient utiliser ces services de garde pour diverses de raisons. Toutefois, ces cas sont relativement peu fréquents.
Données régionales
Source des données
Environnement informationnel ministériel (EIM), ministère de la Famille et Statistique Canada.
Estimations de la population des 0 à 4 ans. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Faits saillants régionaux
Entre 2007 et 2017, le taux de places disponibles dans les services de garde éducatifs à la petite enfance a augmenté dans l'ensemble des régions du Québec. Toutefois, la répartition des places dans les différents types de services éducatifs à l’enfance varie d’une région à l’autre. Par exemple, en 2018, parmi les places en service de garde éducatif, 20% étaient en CPE dans la région de Laval, alors que cette proportion était de 89% dans le Nord-du-Québec.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petitsQuels sont les effets pour les tout-petits?
Non seulement les jeunes enfants doivent-ils avoir accès à des services de garde, mais encore faut-il que ces services soient de qualité.
De plus petits groupes d’enfants, des espaces physiques plus spacieux, la possibilité de réaliser des activités favorisant la créativité et des jeux physiques, ainsi qu’une meilleure formation des éducatrices sont des éléments qui contribuent au développement des habiletés cognitives, langagières et comportementales des jeunes enfants. Ces mêmes éléments de qualité préviendraient l'apparition de problèmes de comportement. La qualité des services de garde éducatifs varie notamment selon qu'ils soient à but lucratif ou non. Selon les études produites par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), on retrouve beaucoup plus de centres de la petite enfance (CPE : sans but lucratif) dans la catégorie de qualité « bonne ou excellente » que de garderies à but lucratif. Cela est notamment le cas concernant les interactions entre les éducatrices et les tout-petits, une dimension qui pèse lourd dans les apprentissages des jeunes enfants en contexte de garde.
Recension
Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosocialesRédaction
Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petitsRéférences
Bigras, N. et Lemay, L. (2013, février). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants : État des connaissances. Présenté dans le cadre des conférences de l’Institut Santé et Société, Montréal (QC), Canada.
Gingras, L., Lavoie, A. et Audet, N. (2015). La qualité éducative dans les installations de centres de la petite enfance. Faits saillants, Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs 2014, Québec, Institut de la statistique du Québec.
Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015). Quebec’s Child Care Services: What Are the Mechanisms Influencing Children's Behaviors across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147–172.
Norwegian Institute of Public Health. (2015). 2015 report: High quality centre-based childcare can prevent developmental difficulties.
Simard, M., Tremblay, M.E., Lavoie, A. et Audet, N. (2013). Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012. Québec, Institut de la statistique du Québec.