Observatoire des tout-petits

Conciliation famille-travail

Données

 
 

Actualités

Prises de parole

Nos services éducatifs sont bénéfiques pour le développement et l’intégration des enfants des personnes qui demandent l’asile, en plus de faciliter l’accès à un emploi pour les parents.
Valérie Grenon
Présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec
25 mai 2022
Lire l'article
La pandémie fut un laboratoire exceptionnel, permettant une expérimentation sans précédent des mesures de conciliation famille-travail comme le télétravail. Ensemble, tirons profit de cet héritage pour dessiner le monde du travail de demain.
Fannie Dagenais
Direcrice de l'Observatoire des tout-petits
28 février 2022
Lire la lettre ouverte
Que faire lorsque les responsabilités liées au travail et à la famille doivent être exercées simultanément, comme c’est le cas avec le télétravail et l’école à distance? La vérité, c’est qu’on a très peu pensé à cette question, et ce, au détriment de la santé mentale des parents.
Corinne Vachon Croteau et Alex Gauthier
Directrice générale et président du Réseau pour un Québec Famille 
19 janvier 2022
Lire la lettre ouverte
Voyons les choses sous un autre angle : l’inclusion d’enfants ayant des besoins particuliers peut aussi être une occasion d’améliorer l’organisation du travail et la qualité de vie au travail, ainsi que de donner du sens au travail.
Maxime Côté
Directeur du CPE La Petite-Patrie
3 novembre 2021
Découvrir des expériences de pratiques inclusives
En tant qu'employeur, offrir des mesures de conciliation travail-famille représente un investissement essentiel. Elles contribuent à réduire le niveau de stress des employés, favorisent la rétention du personnel, en plus de contribuer directement au bien-être des familles. En effet, des parents heureux, motivés et moins stressés au travail sont plus enclins à passer du temps de qualité avec leurs enfants.
Manon Poirier
Directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés