Observatoire des tout-petits

Covid

Actualités

Prises de parole

Certaines familles qu’on n’aurait pas qualifiées de vulnérables ont commencé à changer avec la pandémie. [...] Les défis observés sont souvent reliés aux conditions de vie. Cela inclut l’accès à un logement de qualité et de dimension adéquate, de même qu’un revenu suffisant pour permettre aux parents de subvenir aux besoins de leurs enfants.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
22 mai 2022
Lire l'entrevue
On veut surtout rehausser le soutien aux enfants à risque afin de prévenir une surcharge des ressources spécialisées qui sont déjà très, très en demande, et ça, ça implique de mettre en place des actions où on peut identifier les enfants à risque et leur offrir du soutien, que ce soit au niveau des habiletés sociales ou des pertes d'apprentissage.
Sylvana Côté
Chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire à l’ESPUM
16 mars 2022
Lire l'article
La pandémie fut un laboratoire exceptionnel, permettant une expérimentation sans précédent des mesures de conciliation famille-travail comme le télétravail. Ensemble, tirons profit de cet héritage pour dessiner le monde du travail de demain.
Fannie Dagenais
Direcrice de l'Observatoire des tout-petits
28 février 2022
Lire la lettre ouverte
Les enfants ont moins socialisé et l’absence des parents dans nos locaux a aussi un impact. Il n’y a pas eu de sorties, moins de jeux de motricité pour éviter la transmission. On amême arrêté de souffler les bougies sur les gâteaux d’anniversaire !
Marie-Claude Gagnon
Directrice du centre de la petite enfance Tortue têtue
26 février 2022
Lire l'article
Que faire lorsque les responsabilités liées au travail et à la famille doivent être exercées simultanément, comme c’est le cas avec le télétravail et l’école à distance? La vérité, c’est qu’on a très peu pensé à cette question, et ce, au détriment de la santé mentale des parents.
Corinne Vachon Croteau et Alex Gauthier
Directrice générale et président du Réseau pour un Québec Famille 
19 janvier 2022
Lire la lettre ouverte