Âge du début de la fréquentation d’un service de garde
Définition de l’indicateur
Distribution des enfants à la maternelle ayant fréquenté un service éducatif (services de garde, maternelle 4 ans ou Passe-Partout) entre 0 an et la maternelle 5 ans selon l'âge au début de la fréquentation régulière.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017
Faits saillants provinciaux
Près de 4 enfants gardés sur 10 (40%) qui ont commencé à fréquenter régulièrement un milieu de garde avant l’âge d’un an. Environ 29% des enfants gardés ont commencé à fréquenter un service de garde entre l’âge de 12 et 17 mois, tandis que c’est arrivé entre 18 et 35 mois pour un enfant gardé sur cinq (20%). Les résultats révèlent aussi que pour 12% des enfants gardés, ce n’est qu’à partir de 36 mois que la garde a commencé.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
L’âge au début de la garde n’indique pas que l’enfant a été gardé sans interruption par la suite jusqu’à son entrée à la maternelle. En effet, l’enquête n’a pas recueilli d’information précise sur les possibles interruptions de la garde.
Données régionales
Notes graphiques
Pour certaines régions, le coefficient de variation est compris entre 15% et 25%. Il faut interpréter ces données avec prudence.
Pour d'autres régions, le coefficient de variation est supérieur à 25%. Ces données constituent donc des estimations imprécises fournies à titre indicatif seulement. Voir le tableau des données régionales pour plus de détails.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2017
Faits saillants régionaux
En ce qui a trait aux enfants qui avaient moins d’un an lorsqu’ils ont commencé à se faire garder sur une base régulière, leur proportion est plus forte dans 8 des 17 régions du Québec, soit: le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Mauricie, l’Estrie, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec.
Du côté des enfants qui ont commencé à se faire garder sur une base régulière à partir de 36 mois ou plus, seule la région de Montréal se démarque du reste du Québec avec une proportion plus élevée, tandis que six régions présentent une proportion plus faible: le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la ChaudièreAppalaches et le Centre-du-Québec.