Observatoire des tout-petits

Développement de l’enfant

Données

 
 
 
 
 
 

Actualités

Prises de parole

Investir dans l'avenir de nos enfants sera tout aussi rentable sinon plus pour notre économie à long terme que l'investir dans nos infrastructures. […] C'est l'avenir même de la société québécoise qui se joue dans la qualité des soins prodigués à nos enfants.

Cosignée par 5 réseaux et associations
15 octobre 2024
Lire la lettre d'opinions
En plus d’accaparer l’attention des adultes […], les écrans en viennent souvent à prendre la place d’activités et d’interactions qui seraient davantage favorables à l’épanouissement des tout-petits. Les stratégies à déployer pour limiter les risques de l’exposition aux écrans des tout-petits doivent ainsi être multiples afin de leur offrir des milieux de vie qui favorisent leur développement.
Linda S. Pagani
Psychologue et chercheure au Centre de recherche du CHU mère-enfant Sainte-Justine de l'Université de Montréal, avec d'autres signataires
21 septembre 2024
Lire la lettre ouverte
C'est important que les écoles soient capables de communiquer l'usage des écrans qu'elles font [pour que les parents puissent s'ajuster.] Il faut que la communication soit bonne entre les parents et les écoles.
Marie Pier Bessette
Présidente du comité de parents du Centre de services scolaires Des Chênes
20 septembre 2024
Voir l'entrevue de Marie Pier Bessette
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que [les écrans ne sont] pas seulement un enjeu pour les parents, mais bien pour toute la collectivité.
Dr David Fortin
Neurochirurgien et professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke 
19 septembre 2024
Voir l'entrevue du Dr Fortin
Les conséquences de la malnutrition sur la santé et sur le développement des jeunes enfants sont maintenant bien connues, mais qu’en est-il du mal-logement? Qu’arrive-t-il quand un tout-petit doit vivre dans un endroit trop petit pour sa famille, insalubre, ou tout simplement trop cher pour ses parents?
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
23 mars 2024
Lire la lettre ouverte