Observatoire des tout-petits

Développement de l’enfant

Données

 
 
 
 
 
 

Actualités

Prises de parole

De nombreuses études démontrent que les difficultés d'adaptation et de développement dans la petite enfance ont un impact sur la santé, la réussite éducative et la trajectoire de toute une vie. On sait fort bien que les "économies" que l'on fait en négligeant la petite enfance finissent par coûter très cher plus tard.
Rima Elkouri
Chroniqueuse pour La Presse
21 février 2025
Lire la chronique
Investir dans l'avenir de nos enfants sera tout aussi rentable sinon plus pour notre économie à long terme que l'investir dans nos infrastructures. […] C'est l'avenir même de la société québécoise qui se joue dans la qualité des soins prodigués à nos enfants.

Cosignée par 5 réseaux et associations
15 octobre 2024
Lire la lettre d'opinions
En plus d’accaparer l’attention des adultes […], les écrans en viennent souvent à prendre la place d’activités et d’interactions qui seraient davantage favorables à l’épanouissement des tout-petits. Les stratégies à déployer pour limiter les risques de l’exposition aux écrans des tout-petits doivent ainsi être multiples afin de leur offrir des milieux de vie qui favorisent leur développement.
Linda S. Pagani
Psychologue et chercheure au Centre de recherche du CHU mère-enfant Sainte-Justine de l'Université de Montréal, avec d'autres signataires
21 septembre 2024
Lire la lettre ouverte
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que [les écrans ne sont] pas seulement un enjeu pour les parents, mais bien pour toute la collectivité.
Dr David Fortin
Neurochirurgien et professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke 
19 septembre 2024
Voir l'entrevue du Dr Fortin
À l’aube du cinquième anniversaire du décès de la fillette de Granby, les écarts dans la protection de nos enfants font toujours les manchettes. [...] Pourquoi, trois ans après le dépôt du rapport Laurent – qui dois-je le rappeler, a été accepté à l’unanimité – sommes-nous encore témoins d’histoires d’horreur ?
Gabrielle Duguay
Candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières
12 mars 2024
Lire la lettre ouverte