Observatoire des tout-petits

Pauvreté

Données

 
 
 
 

Actualités

Prises de parole

Les conséquences de la malnutrition sur la santé et sur le développement des jeunes enfants sont maintenant bien connues, mais qu’en est-il du mal-logement? Qu’arrive-t-il quand un tout-petit doit vivre dans un endroit trop petit pour sa famille, insalubre, ou tout simplement trop cher pour ses parents?
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
23 mars 2024
Lire la lettre ouverte
C’est en portant un regard sur l’ensemble des politiques qui peuvent influencer les facteurs de risque [auxquels l’enfant est exposé], et en veillant à ce que celles-ci soient cohérentes entre elles, que l’action du commissaire sera la plus significative.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
7 février 2024
Lire la lettre ouverte
Ça va changer de fond en comble la vie de milliers de demandeurs d’asile, surtout celle des femmes qui étaient obligées de rester à la maison avec des enfants en bas âge. [À propos de l'accès aux CPE et garderies subventionnées par les enfants demandeurs d'asile.]
Stephan Reichhold
Directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
7 février 2024
Lire l'article
Il y a certes de quoi être fier que le Québec s’assure de demeurer un chef de file mondial en [matière de petite enfance], mais c’est avant tout un acte d’une grande rationalité du point de vue des finances publiques. Investir en petite enfance, c’est agir en prévention de manière transversale à toutes les responsabilités de l’État. C’est aussi investir là où les rendements sont les meilleurs.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
5 février 2024
Lire la lettre ouverte
Il y a de quoi être préoccupé, quand on sait que les enfants qui grandissent dans des ménages à faible revenu sont plus susceptibles d’être vulnérables lors de leur entrée à l’école; que ceux qui souffrent d’insécurité alimentaire sont plus à risque de présenter des retards sur le plan du développement cognitif, moteur et neurophysiologique; que ceux qui vivent dans un logement qui n’est pas adapté aux besoins de leur famille, parce qu’il est trop petit ou trop cher, sont plus susceptibles de moins bien réussir à l’école et de subir de la maltraitance.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
15 décembre 2023
Lire la prise de parole