Proportion des mères/pères d’enfants âgés de 5 ans ou moins qui se situent à un niveau faible de soutien social
Définition de l’indicateur
Nombre de mères/pères d’enfants âgés de 0 à 5 ans qui se situent à un niveau faible de soutien social parmi l’ensemble des mères/pères d’enfants âgés de 0 à 5 ans.
Notes importantes sur la définition
Enfants âgés de 5 ans ou moins : Il s'agit des enfants de 0 à 5 ans en 2004 et de 6 mois à 5 ans en 2012 et en 2018.
Soutien social : sur le plan de l’aide tangible et matérielle telle que perçue par les mères ou les pères.
Ces indicateurs sont obtenus à partir de l’indice de soutien social qui mesure l’aide tangible et matérielle telle que perçue par les parents.
Indice de soutien social perçu par les parents
Il est construit à partir de la somme des scores obtenus aux cinq questions tirées de la version française de l’Échelle de provisions sociales (Cutrona, 1984), plus particulièrement la sous-échelle « Aide tangible et matérielle ». Les questions sont les suivantes :
1) Si quelque chose allait mal, personne ne m’aiderait.
2) J’ai quelqu’un en qui j’ai confiance et vers qui je pourrais me tourner pour avoir des conseils si j’avais des problèmes.
3) Je n’ai personne avec qui je me sens à l’aise pour parler de mes problèmes.
4) Je ne me sens proche d’aucune personne.
5) Il y a des gens sur qui je peux compter en cas d’urgence.
On considère qu’une mère se situe à un niveau faible de soutien social sur le plan de l’aide tangible et matérielle si elle obtient un score total égal ou supérieur à 8, la valeur du 80e percentile de la distribution des scores totaux obtenus à partir de l’échantillon des mères pour l’ensemble des enfants visés par l’enquête en 2004. Étant donné que le seuil de 8 n’est pas un seuil clinique validé en tant que tel, il a été décidé de le garder même si le présent indicateur porte seulement sur les mères d’enfants âgés de 0 à 5 ans.
On considère qu’un père se situe à un niveau faible de soutien social sur le plan de l’aide tangible et matérielle s’il obtient un score total égal ou supérieur à 8, la valeur du quintile supérieur de la distribution des scores totaux obtenus à partir de l’échantillon des mères en 2004. La décision d’appliquer aux pères le seuil retenu pour les mères a été prise afin de permettre des comparaisons entre les pères et les mères en ce qui concerne leur niveau de soutien social.
Cutrona, C. E. (1984). Social support and stress in the transition to parenthood, Journal of Abnormal Psychology, 93(4), 378-390.
Données provinciales
Source des données
Institut de la statistique du Québec, La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2004, 2012 et 2018.
Faits saillants provinciaux
La proportion de parents d’enfants de 5 ans ou moins qui se situent à un niveau faible de soutien social est en diminution, et ce, tant chez les mères que chez les pères. En effet, 23 % des mères avaient un niveau faible de soutien social en 2004. Cette proportion est tombée à 16 % en 2012 puis à 10 % en 2018.
La proportion de pères ayant un niveau faible de soutien social est passée de 37 % en 2004 à 20 % en 2012, pour se situer à 13 % en 2018.
En 2004, les mères d’enfants de 5 ans ou moins étaient proportionnellement moins nombreuses que les pères à se situer à un niveau faible de soutien social (23 % c. 37 %), mais une telle différence n’a pas été observée en 2012 et en 2018.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Étant donné qu’un niveau de soutien social faible est défini à partir de la distribution des scores (quintile supérieur) plutôt qu’à partir d’un seuil fixé à l’avance tel un seuil clinique validé, les proportions présentées ici ne doivent pas être utilisées comme des estimations de la prévalence d’un faible niveau de soutien social chez les mères ou chez les pères au Québec.
Par ailleurs, ces proportions peuvent servir à la comparaison entre les mères et les pères ou encore entre deux éditions de l’enquête.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le soutien social renvoie à la perception de se sentir entouré et soutenu par les personnes que l'on côtoie et en qui on a confiance.
Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants de maternelle qui vivent dans une famille dont l’entourage est peu disponible en cas de besoin sont plus susceptibles d'être vulnérables sur le plan du développement, particulièrement dans les domaines « Santé physique et bien-être », « Compétences sociales » et « Maturité affective ».
Les bienfaits du soutien social sur le développement des tout-petits sont plus importants chez ceux qui vivent dans des quartiers défavorisés ou qui se trouvent en situation de pauvreté, chez ceux dont les parents souffrent de dépression ou chez les enfants qui sont victimes de négligence. En effet, le soutien social représente un facteur de protection pour les tout-petits dont les parents vivent beaucoup de stress ou dont la famille est en situation de précarité. Lorsque les parents ne sentent pas qu'ils peuvent s'appuyer sur le soutien de leur entourage, ils peuvent se sentir dépassés. Ce grand sentiment de stress pourrait nuire à leur relation avec leur enfant.
À l'inverse, les parents qui se sentent bien entourés vivraient leur parentalité de manière plus positive, seraient moins stressés et arriveraient à concilier leurs obligations quotidiennes plus facilement.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.
DESROSIERS, H. « Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles », Portraits et trajectoires, no 18, 2013.
LAVOIE, Amélie, et Alexis AUGER. Être parent au Québec en 2022. Un portrait à partir de l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022, Institut de la statistique du Québec, 2023.
MCEWEN, C.A., et B.S. MCEWEN. « Social structure, adversity, toxic stress, and intergenerational poverty: An early childhood model », Annual Review of Sociology, vol. 43, p. 445-472, 2017.