Répartition des parents d’enfants de 0 à 5 ans selon la fréquence à laquelle ils se sentent soutenus par leur entourage lorsqu’ils n’en peuvent plus
Définition de l’indicateur
Proportion de parents ayant au moins un enfants de 0 à 5 ans selon la fréquence à laquelle ils se sentent soutenus par leur entourage lorsqu’ils n’en peuvent plus.
Notes importantes sur la définition
Les parents qui ont répondu « ne s’applique pas » à la question portant sur la fréquence à laquelle ils sont soutenus par leur entourage lorsqu’ils n’en peuvent plus sont exclus.
Données provinciales
Notes graphiques
Les parents qui avaient uniquement un ou des enfants de moins de 6 mois étaient exclus de l’enquête.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la parentalité 2022, compilation spéciale.
Faits saillants provinciaux
En 2022, plus du quart (26,5 %) des parents d’au moins un enfant de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou se sentait rarement soutenu par son entourage lorsqu'il n’en pouvait plus.
Auteur des faits saillants provinciaux
Institut de la statistique du QuébecDonnées régionales
Notes graphiques
Les parents qui avaient uniquement un ou des enfants de moins de 6 mois étaient exclus de l’enquête.
Source des données
Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la parentalité 2022, compilation spéciale.
Faits saillants régionaux
En 2022, selon l'Enquête québécoise sur la parentalité 2022, la proportion des parents d’au moins un enfant de 0 à 5 ans qui ne se sentaient jamais ou rarement soutenus par leur entourage quand ils n’en pouvaient plus était :
• plus élevée que celle du reste du Québec dans ces régions : Montréal et Laval.
En 2022, dans le Bas-Saint-Laurent, près du quart (23,3 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, près du cinquième (19,0 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans la région de la Capitale-Nationale, près du quart (23,1 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Mauricie, près du cinquième (19,2 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Estrie, près du cinquième (18,3 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, à Montréal, plus du quart (26,8 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, en Outaouais, plus du cinquième (22,1 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Abitibi-Témiscamingue, près du cinquième (19,7 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, sur la Côte-Nord, près du quart (23,2 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans le Nord-du-Québec, plus du cinquième (22,0 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, près du cinquième (19,6 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Chaudière-Appalaches, près du quart (23,8 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, à Laval, plus du quart (28,3 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion est plus élevée que celle du reste du Québec.
En 2022, dans Lanaudière, plus du cinquième (22,2 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans les Laurentides, près du quart (23,6 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plu. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, en Montérégie, plus du cinquième (22,6 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
En 2022, dans le Centre-du-Québec, près du cinquième (17,6 %) des parents d’enfants de 0 à 5 ans ne se sentait jamais ou rarement soutenu par son entourage quand il n’en pouvait plus. Cette proportion ne se distingue pas significativement de celle du reste du Québec.
Auteur des faits saillants régionaux
Observatoire des tout-petits, validé par l'Institut de la statistique du QuébecNotes importantes
Pour les analyses régionales, les comparaisons se font entre chaque région administrative et le reste du Québec, qui fait référence à l’ensemble des régions du Québec, sauf la région concernée.
En raison de l’arrondissement des données, le total peut ne pas correspondre à la somme des parties ou à 100 %, selon la situation.
Quels sont les effets pour les tout-petits?
Le soutien social renvoie à la perception de se sentir entouré et soutenu par les personnes que l'on côtoie et en qui on a confiance.
Selon l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022, les enfants de maternelle qui vivent dans une famille dont l’entourage est peu disponible en cas de besoin sont plus susceptibles d'être vulnérables sur le plan du développement, particulièrement dans les domaines « Santé physique et bien-être », « Compétences sociales » et « Maturité affective ».
Les bienfaits du soutien social sur le développement des tout-petits sont plus importants chez ceux qui vivent dans des quartiers défavorisés ou qui se trouvent en situation de pauvreté, chez ceux dont les parents souffrent de dépression ou chez les enfants qui sont victimes de négligence. En effet, le soutien social représente un facteur de protection pour les tout-petits dont les parents vivent beaucoup de stress ou dont la famille est en situation de précarité. Lorsque les parents ne sentent pas qu'ils peuvent s'appuyer sur le soutien de leur entourage, ils peuvent se sentir dépassés. Ce grand sentiment de stress pourrait nuire à leur relation avec leur enfant.
À l'inverse, les parents qui se sentent bien entourés vivraient leur parentalité de manière plus positive, seraient moins stressés et arriveraient à concilier leurs obligations quotidiennes plus facilement.
Recension
Observatoire des tout-petitsRédaction
Observatoire des tout-petitsRéférences
AUGER, A., et A. GROLEAU. Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2022. Rapport statistique. Tome 2 – Mieux comprendre la vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : les facteurs associés, Institut de la statistique du Québec, 2023.
DESROSIERS, H. « Conditions de la petite enfance et préparation pour l’école : l’importance du soutien social aux familles », Portraits et trajectoires, no 18, 2013.
LAVOIE, Amélie, et Alexis AUGER. Être parent au Québec en 2022. Un portrait à partir de l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022, Institut de la statistique du Québec, 2023.
MCEWEN, C.A., et B.S. MCEWEN. « Social structure, adversity, toxic stress, and intergenerational poverty: An early childhood model », Annual Review of Sociology, vol. 43, p. 445-472, 2017.