Observatoire des tout-petits

Données d’enquête
? Les données d’enquête sont des renseignements recueillis auprès d’un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques spécifiques, comme les parents d’enfants de 0 à 5 ans ou les enfants fréquentant la maternelle.

Répartition des parents d’enfants de 0 à 5 ans selon la fréquence à laquelle leur entourage les soutient lorsqu’ils n’en peuvent plus

Mis à jour le 28 mai 2020

Définition de l’indicateur

Nombre de parents d'enfants de 0 à 5 ans selon la fréquence à laquelle leur entourage les soutient lorsqu'ils n'en peuvent plus (Jamais ou Rarement, Parfois, Souvent, Toujours) parmi l'ensemble des parents d'enfants de 0 à 5 ans.

Notes importantes sur la définition

Cet indicateur provient de l’Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants 2015 (EQEPE). Il est obtenu à partir de la question suivante : À quelle fréquence votre entourage (vos parents, les membres de votre famille, vos amis, etc., mais en excluant votre conjoint) vous soutient quand vous avez l’impression que vous n’en pouvez plus? Les choix de réponse sont : 1) Jamais, 2) Rarement, 3) Parfois, 4) Souvent, 5) Toujours, 7) Ne s’applique pas.

Population visée par l'enquête : La population visée de parents est l’ensemble des parents ayant au moins un enfant de moins de 6 ans vivant au Québec en 2015. Ces parents doivent habiter avec leurs enfants au moins 40 % du temps. Aux fins de l’enquête, un « parent » peut être un parent biologique, un parent adoptif, un beau-parent ou un grand-parent (dans ce dernier cas, en présence d’au moins un petit-enfant mais en l’absence de leur enfant). Ont toutefois été exclus de la population visée les parents résidant dans une réserve indienne ou un établissement indien ainsi que ceux habitant dans le Nord-du-Québec. Ces individus composent environ 1,5 % de l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 5 ans au Québec.

 

Données provinciales

 

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015.

Faits saillants provinciaux

Au Québec, en 2015, environ un parent d’enfants de 0 à 5 ans sur quatre (24 %) déclare être rarement ou n’être jamais soutenu par son entourage lorsqu’il n’en peut plus. 

Auteur des faits saillants provinciaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

L’enquête ne couvre que partiellement l’ensemble des parents d’enfants de moins d’un an. En particulier, l’expérience des parents n’ayant qu’un seul enfant de moins d’un an n’est pas bien représentée dans les données. Cette limite sera à prendre en considération lors de la comparaison des résultats de l’EQEPE avec ceux d’autres enquêtes portant sur une population de parents, au Québec ou ailleurs, ayant des enfants de moins d’un an.

Données régionales

 

Source des données

Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur l'expérience des parents d'enfants de 0 à 5 ans 2015.

Faits saillants régionaux

La proportion de parents d'enfants de 0 à 5 ans qui déclarent être rarement ou n'être jamais soutenus par leur entourage lorsqu'ils n'en peuvent plus est plus élevée dans la région de Montréal (27 %) que dans le reste du Québec tandis qu’elle est moins élevée dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean (20 %), de l’Abitibi-Témiscamingue (19 %) et de Lanaudière (19 %). 

Auteur des faits saillants régionaux

Institut de la statistique du Québec

Notes importantes

Pour les analyses régionales, les comparaisons se font entre chaque région administrative et le reste du Québec, qui fait référence à l’ensemble des régions du Québec, sauf la région concernée.

Quels sont les effets pour les tout-petits?

Le soutien social est reconnu comme étant un déterminant important de la santé physique et psychologique.

Le manque de soutien social, surtout au moment de la naissance d’un enfant ou pendant la période préscolaire, représente un facteur de risque pour le développement et le bien-être de l’enfant et de ses parents. Il serait associé à un sentiment d’efficacité maternelle plus faible ainsi qu’à de la détresse psychologique à la suite de la naissance de l’enfant et à la dépression post-partum. La dépression post-partum, ainsi que les symptômes de détresse psychologique, ont le potentiel d’engendrer des effets négatifs sur le développement des enfants, notamment sur les dimensions cognitive et socioaffective. La détresse psychologique de la mère, lorsqu’elle est accompagnée de faibles habiletés parentales, est aussi associée à la présence de problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez les  enfants. À l’opposé, les mères qui bénéficient de soutien social seraient moins à risque de souffrir de détresse psychologique et de dépression pendant les semaines qui suivent la naissance de l’enfant. Le soutien social perçu comme élevé par les parents de jeunes enfants serait aussi associé à de meilleures habiletés parentales, ainsi qu’à de meilleures interactions parent-enfant. Ainsi, le soutien social serait un facteur de protection contre le développement des problèmes de comportement chez les enfants, les effets de la détresse psychologique du parent et la présence de faibles habiletés parentales.

Recension

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)

Rédaction

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et Observatoire des tout-petits

Références

Hamelin-Brabant, L., de Montigny, F., Roch, G., Deshaies, M.-H., Mbourou-Azizah, G., Borgès Da Silva, R., ... Fournier, C. (2015). Vulnérabilité périnatale et soutien social en période postnatale : Une revue de la littérature, Santé Publique, 1(27), 27-37.

Heberle, A.E., Krill, S.C., Briggs-Gowan, M.J. et Carter, A.S. (2015) Predicting externalizing and internalizing behavior in kindergarten: Examining the buffering role of early social support. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 44(4), 640-654.

Leahy-Warren, P., McCarthy, G. et Corcoran, P. (2011). First-time mothers: social support, maternal parental self-efficacy and postnatal depression. Journal of Clinical Nursing, 21, 388–397.

Fermer

Section Données

Vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la section Données de notre site? Répondez à ce sondage éclair.
Répondre