Observatoire des tout-petits

Réussite éducative

Actualités

Prises de parole

Avec le soutien nécessaire, un grand nombre de ces élèves pourraient très bien évoluer dans des classes régulières sans nuire aux élèves qui n’ont pas besoin de soutien particulier. De plus, cela leur permet de faire l’apprentissage de la différence, ce qui est bénéfique pour toute la société. La meilleure approche serait donc d’avoir suffisamment de ressources spécialisées dans les écoles pour favoriser l’épanouissement de tous les enfants, peu importe leurs capacités. Il faut engager plus de professionnels et professionnelles adéquatement formés.
Amélie Duranleau, Lili Plourde et Isabelle Tremblay
Directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle; Directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme; Directrice générale de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées.
21 décembre 2023
Lire la lettre ouverte
La corrélation entre la formation du personnel et les environnements éducatifs de qualité n’est plus à démontrer. Ni par la science, ni par l’expérience. La réponse ne doit pas être d’abaisser les exigences minimales, mais plutôt de mettre les bouchées doubles pour former et recruter les professionnelles dont le réseau des CPE/BC a besoin.

Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)
15 décembre 2023
Lire le communiqué
Les parents [de tout-petits migrants] doivent jongler avec de nombreuses priorités telles l’obtention d’un permis de résidence, de travail, la recherche de logement, les cours de francisation et la compréhension d’une nouvelle culture. Veiller au bien-être de leurs jeunes enfants peut alors s’avérer complexe.
Andrée Mayer-Périard
Directrice générale, Réseau réussite Montréal
23 novembre 2023
Lire la lettre ouverte
Une surdité diagnostiquée tardivement peut entraîner un retard dans le développement cognitif, langagier et même social. Cela a souvent un impact sur la performance à l’école et peut ultimement conduire au décrochage scolaire, avec toutes les conséquences sociales et personnelles que l’on connaît. C’est un enjeu de société majeur! Mais alors, pourquoi ne s’en préoccupe-t-on pas davantage?
Jeanne Choquette
Présidente d'Audition Québec
2 mai 2023
Lire la lettre ouverte
Alors que l’on célèbre les Journées de la persévérance scolaire, il est plus important que jamais de rappeler à quel point la périnatalité et la petite enfance doivent être considérées comme des périodes cruciales pour créer une fondation solide et assurer le succès de nos jeunes plus tard.
Élise Bonneville
Directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
14 février 2023
Lire la lettre ouverte