Observatoire des tout-petits

Violence et maltraitance

Données

 
 
 
 
 
 
 

Prises de parole

Le futur commissaire au bien-être et aux droits des enfants doit avoir plus de pouvoirs. [...] Ce dont [les jeunes vulnérables] ont besoin, c’est de quelqu’un qui veille spécifiquement à leur bien-être. Quelqu’un qui défend leurs droits sur la place publique et au sein du labyrinthe qu’est l’État québécois.
Nathalie Collard
Chroniqueuse pour La Presse
15 mai 2024
Lire la chronique
Les conséquences de la malnutrition sur la santé et sur le développement des jeunes enfants sont maintenant bien connues, mais qu’en est-il du mal-logement? Qu’arrive-t-il quand un tout-petit doit vivre dans un endroit trop petit pour sa famille, insalubre, ou tout simplement trop cher pour ses parents?
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
23 mars 2024
Lire la lettre ouverte
À l’aube du cinquième anniversaire du décès de la fillette de Granby, les écarts dans la protection de nos enfants font toujours les manchettes. [...] Pourquoi, trois ans après le dépôt du rapport Laurent – qui dois-je le rappeler, a été accepté à l’unanimité – sommes-nous encore témoins d’histoires d’horreur ?
Gabrielle Duguay
Candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières
12 mars 2024
Lire la lettre ouverte
C’est en portant un regard sur l’ensemble des politiques qui peuvent influencer les facteurs de risque [auxquels l’enfant est exposé], et en veillant à ce que celles-ci soient cohérentes entre elles, que l’action du commissaire sera la plus significative.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
7 février 2024
Lire la lettre ouverte
Il y a de quoi être préoccupé, quand on sait que les enfants qui grandissent dans des ménages à faible revenu sont plus susceptibles d’être vulnérables lors de leur entrée à l’école; que ceux qui souffrent d’insécurité alimentaire sont plus à risque de présenter des retards sur le plan du développement cognitif, moteur et neurophysiologique; que ceux qui vivent dans un logement qui n’est pas adapté aux besoins de leur famille, parce qu’il est trop petit ou trop cher, sont plus susceptibles de moins bien réussir à l’école et de subir de la maltraitance.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
15 décembre 2023
Lire la prise de parole