Observatoire des tout-petits

Violence et maltraitance

Données

 
 
 
 
 
 
Données administratives

Signalements reçus/retenus

 
 
 

Prises de parole

Les conséquences de la malnutrition sur la santé et sur le développement des jeunes enfants sont maintenant bien connues, mais qu’en est-il du mal-logement? Qu’arrive-t-il quand un tout-petit doit vivre dans un endroit trop petit pour sa famille, insalubre, ou tout simplement trop cher pour ses parents?
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
23 mars 2024
Lire la lettre ouverte
À l’aube du cinquième anniversaire du décès de la fillette de Granby, les écarts dans la protection de nos enfants font toujours les manchettes. [...] Pourquoi, trois ans après le dépôt du rapport Laurent – qui dois-je le rappeler, a été accepté à l’unanimité – sommes-nous encore témoins d’histoires d’horreur ?
Gabrielle Duguay
Candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières
12 mars 2024
Lire la lettre ouverte
C’est en portant un regard sur l’ensemble des politiques qui peuvent influencer les facteurs de risque [auxquels l’enfant est exposé], et en veillant à ce que celles-ci soient cohérentes entre elles, que l’action du commissaire sera la plus significative.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
7 février 2024
Lire la lettre ouverte
Garantir le respect des droits des tout-petits est une responsabilité collective: ils sont vulnérables, sans influence politique ou économique, et l’atteinte de leur plein développement est cruciale pour l’avenir de la société.
Élise Bonneville
Directrice du Collectif petite enfance
20 novembre 2023
Lire la lettre ouverte
Les conclusions de la présidente de la Commission, Régine Laurent, étaient pourtant claires : le commissaire associé pour les enfants autochtones devait être indépendant pour permettre de rétablir un certain lien de confiance envers un système qui, à la base, nous fait défaut. Le projet de loi présenté aujourd’hui en fait plutôt un adjoint du commissaire québécois. [...]
Ghislain Picard
Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
9 novembre 2023
Lire le communiqué