Observatoire des tout-petits

Violence et maltraitance

Données

 
 
 
 
 
 
 

Prises de parole

Nous continuerons donc, en tant que médecins spécialistes en pédiatrie, d’unir la nôtre à celles des acteurs de tous les milieux qui ont à coeur de donner aux adultes de demain des chances équitables de vieillir en santé. C’est tout le réseau, et ultimement la société, qui en récoltera les bénéfices.
Marie-Claude Roy, Amélie Du Pont-Thibodeau et Noémie Comeau
Présidente, vice-présidente et directrice générale de l'Associoation des pédiatres du Québec
20 novembre 2024
Lire la lettre ouverte
Le futur commissaire au bien-être et aux droits des enfants doit avoir plus de pouvoirs. [...] Ce dont [les jeunes vulnérables] ont besoin, c’est de quelqu’un qui veille spécifiquement à leur bien-être. Quelqu’un qui défend leurs droits sur la place publique et au sein du labyrinthe qu’est l’État québécois.
Nathalie Collard
Chroniqueuse pour La Presse
15 mai 2024
Lire la chronique
Les conséquences de la malnutrition sur la santé et sur le développement des jeunes enfants sont maintenant bien connues, mais qu’en est-il du mal-logement? Qu’arrive-t-il quand un tout-petit doit vivre dans un endroit trop petit pour sa famille, insalubre, ou tout simplement trop cher pour ses parents?
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
23 mars 2024
Lire la lettre ouverte
À l’aube du cinquième anniversaire du décès de la fillette de Granby, les écarts dans la protection de nos enfants font toujours les manchettes. [...] Pourquoi, trois ans après le dépôt du rapport Laurent – qui dois-je le rappeler, a été accepté à l’unanimité – sommes-nous encore témoins d’histoires d’horreur ?
Gabrielle Duguay
Candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières
12 mars 2024
Lire la lettre ouverte
C’est en portant un regard sur l’ensemble des politiques qui peuvent influencer les facteurs de risque [auxquels l’enfant est exposé], et en veillant à ce que celles-ci soient cohérentes entre elles, que l’action du commissaire sera la plus significative.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
7 février 2024
Lire la lettre ouverte