Le stress financier lié à la crise de Covid-19 affecte-t-il les enfants?
La pandémie actuelle cause beaucoup de stress pour de nombreux parents. Plusieurs sont aussi particulièrement inquiets de leur situation financière, même si tous les emplois ne sont pas touchés.
Un bulletin de l’Institut de la Statistique du Québec rapportait que l’économie du Québec a perdu, de mars à juin 2020, environ 450 000 emplois en raison des effets de la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’une baisse d’environ 10% du volume total de l’emploi, par rapport à la même période en 2019. On rapporte aussi que le pourcentage de parents qui avaient un emploi et qui travaillaient est passé de 70% à 52% entre février et mars 2020, selon Statistique Canada.
Une étude de l’Université de Dalhousie montre maintenant que ce stress économique a des conséquences importantes sur le bien-être et le développement des enfants. Cela est d’autant plus vrai chez les familles avec de jeunes enfants et les familles monoparentales.
L’étude de Weiyang Nancy Kong et de Shelley Phipps, basée sur une enquête de Statistique Canada effectuée entre 2000 et 2008 auprès de 40 000 familles avec enfants âgés de 2 à 5 ans, montre que le stress économique des parents a des effets négatifs sur le bien-être des enfants.
Faits saillants de l’étude de Kong et Phipps de l’Université Dalhousie :
- Le stress économique est ressenti tant chez les parents ayant perdu leur emploi, que chez ceux qui en ont un, mais qui craignent de le perdre.
- Une augmentation de l’inquiétude économique chez les parents est associée à l’augmentation de l’anxiété chez les filles et de l’hyperactivité chez les garçons.
- L’effet de l’anxiété ressentie par les parents face à leur situation financière est comparable à celui d’un divorce.
- 29 % des familles monoparentales vivent dans la pauvreté. L’enquête révèle que les tout-petits vivant dans ce type de famille sont deux à trois fois plus touchés par les effets du stress économique de leur parent.
C’est principalement par l’interaction parent-enfant que se transmettent les tensions économiques. En effet, selon l’enquête, les parents qui vivent un stress économique passeraient moins de temps à interagir de façon positive avec leurs enfants (les féliciter, rire et jouer avec eux). Ces parents auraient aussi tendance à être moins cohérents dans le respect des règles ainsi qu’à utiliser des pratiques coercitives (crier et utiliser des punitions physiques), ce qui nuit au bien-être des tout-petits.
L’étude de Kong et Phipps met finalement en évidence la transmission intergénérationnelle de l’insécurité économique et le fait que les conséquences du stress économique exacerbé par la crise actuelle pourraient avoir des effets sur une longue période de temps, générant un coût sociétal important.
Ressources d’aide immédiate pour les parents
LigneParentsService d’intervention accessible jour et nuit, gratuit, confidentiel et offert à tous les parents d’enfants âgés de 0 à 20 ans
1 800 361-5085
Info-Social
Pour joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale
Composez le 811
Priorité Parents
Service de soutien confidentiel, personnalisé et adapté aux besoins des parents :
fqocf.org/parents/priorite-parents
Naître et grandir
Source d’information pour les parents fiable et validée scientifiquement:
naitreetgrandir.com
Vivre avec le stress parental en temps de crise