Passer d’une approche mère-enfant à une approche de coparentalité
Dans le cadre de la Semaine québécoise de la paternité 2023, le Comité de travail national sur les pères et la périnatalité a lancé un appel à l’action pour une nouvelle stratégie visant à favoriser l’engagement paternel et la coparentalité en période périnatale.
Cette toute nouvelle plateforme propose un changement d’approche complet dans l’accompagnement et les services offerts pendant la période périnatale, que l’on sait névralgique pour les nouveaux parents. Les nouvelles pratiques proposées visent à favoriser l’intégration de la paternité et de la coparentalité pendant la période périnatale, dans une perspective de prévention.
Nous avons discuté de cette nouvelle plateforme avec Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, et Marie-Claude Dufour, directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ).
Q- Pourquoi une plateforme sur l’approche en coparentalité?
Raymond Villeneuve : J’ai la chance de côtoyer des gens qui travaillent depuis très longtemps auprès des parents et des familles. En échangeant avec eux, on comprend qu’il y a un fort consensus au sein de l’ensemble des acteurs, du milieu communautaire jusqu’au milieu académique. Ça fait très longtemps que l’on parle d’intégrer les pères en périnatalité. Depuis 40 ans, plusieurs projets pilotes et différents programmes ont défilé sans jamais proposer quelque chose de pérenne. Aujourd’hui, le Québec est prêt à opérer un changement durable qui reflète les besoins et le désir de tous les acteurs du milieu.
Marie-Claude Dufour : On l’entend de plus en plus, les parents veulent un partage plus équitable des tâches familiales. C’est un constat généralisé sur le terrain. Les politiques en place actuellement ne reflètent pas cette volonté et envoient des messages contradictoires. Le père, ou le coparent, est souvent représenté dans un rôle de soutien à la mère qui elle est très souvent présentée comme étant le parent principal. La plateforme proposée par le Comité de travail national sur les pères et la périnatalité mise sur un changement de mentalité complet en passant d’une approche mère-enfant à une approche de coparentalité, et ce, dès l’annonce de la grossesse. Ce changement de paradigme ne peut qu’être bénéfique pour les deux parents, mais aussi pour le bébé et l’ensemble de la famille.
- Centrer la famille sur l’enfant afin qu’il puisse bénéficier du plein soutien de ses deux parents. Cette approche mise notamment sur le renforcement du soutien psychosocial offert aux coparents pour leur permettre de s’engager pleinement dans la réponse aux besoins de leur enfant.
- Reconnaître deux bénéficiaires de services dès la conception et ainsi intégrer formellement le père ou le coparent dans l’évaluation des besoins. Cette reconnaissance est souhaitée pour l’ensemble de la trajectoire de services : la déclaration de grossesse, le suivi de grossesse, les rencontres prénatales, l’accouchement et le suivi postnatal. Ainsi, les besoins spécifiques des deux parents sont considérés, surtout lorsqu’une situation difficile comme un deuil périnatal ou une dépression advient.
- Adapter l’offre de services afin d’inclure systématiquement le père (ou le coparent) et ses besoins spécifiques, distinctement de ceux de la mère ou du bébé, dans une perspective de prévention.
Q- Comment est né le Comité de travail national sur les pères et la périnatalité?
Raymond Villeneuve : Le Comité de travail a été formé à la suite d’un sommet sur les pères et la périnatalité organisé en juin 2022 par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité. Les discussions ont été si riches que les organisations nationales présentes ont souhaité poursuivre le travail déjà bien amorcé en créant le Comité et en produisant des recommandations concrètes destinées aux décideurs, aux intervenants et à l’ensemble des acteurs concernés.
La première tâche du Comité a été de produire la Déclaration commune sur l’importance de l’engagement paternel et de la coparentalité en période périnatale. Un sondage a ensuite été réalisé auprès des parents afin de mesurer le consensus social autour de l’engagement des coparents. Nous avons finalement réfléchi la plateforme qui prend la forme d’un appel à l’action fort misant sur l’engagement précoce des pères et des coparents afin de favoriser le meilleur développement des tout-petits, l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes et pour prévenir la vulnérabilité des familles.
- Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF)
- Collectif petite enfance
- Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
- Fondation Olo
- Observatoire des tout-petits
- Naître et Grandir
- Regroupement pour la Valorisation de la Paternité
- Réseau des Centres de Ressources Périnatales du Québec (RCRPQ)
- CooPÈRE
Q- De quels leviers dispose-t-on pour opérer ce changement de mentalité?
Marie-Claude Dufour : Le congé parental est un levier extraordinaire pour favoriser l’engagement des coparents au Québec. La sensibilisation de la population est aussi, à mon avis, un levier incontournable. Le changement doit d’abord s’opérer dans les mentalités, dans les maisons, au sein même des familles! Les réflexions du Comité ont lieu en même temps que celles du ministère de la Santé et des Services sociaux qui travaille en ce moment sur son Plan d’action en périnatalité et petite enfance. Nous avons donc une réelle opportunité d’améliorer le soutien offert aux pères et aux coparents de manière systémique.
Raymond Villeneuve : La plateforme que l’on présente pose la question « Qu’est-ce que ça veut dire concrètement d’intégrer davantage les pères à chacune des étapes de la périnatalité? Comment intégrer le père dans les services aux parents déjà en place au Québec ? ». Notre approche consiste à revoir l’ensemble des éléments qui composent la trajectoire de services offerts en période périnatale et d’y intégrer l’approche coparentale. Il était aussi très important pour le Comité d’examiner les programmes existants, comme le programme SIPPE, Agir tôt et le Suivi Olo, ainsi que l’ensemble des politiques publiques qui interviennent directement ou indirectement dans le parcours des familles en période périnatale afin de s’assurer que les réalités des pères et des coparents y soient intégrées. La formation et la recherche seront aussi des leviers très importants pour le changement écosystémique que l’on propose.
Q- Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans cette plateforme?
Raymond Villeneuve : Les pères québécois sont les champions de l’engagement paternel en Amérique du Nord. On peut en être très fiers! Cette plateforme est une manière de continuer à mobiliser l’ensemble de la société autour de l’engagement des pères en périnatalité. Je suis très fier d’avoir la chance d’être entouré de partenaires nationaux extrêmement engagés et impliqués qui travaillent ensemble pour le bien-être des deux parents et des familles.
Marie-Claude Dufour : On ne peut qu’être gagnants, comme société, à intégrer l’approche coparentale dans nos pratiques. Non seulement la charge mentale sera plus équitable au sein du couple, mais toute la famille, et surtout l’enfant, pourra bénéficier des retombées positives de cette approche qui permettra de mieux soutenir les nouveaux coparents. On peut être très fiers d’innover en ce sens!
- Les organismes Mieux-Naître à Laval, le Centre périnatal Le Berceau et Cible Famille Brandon offrent des rencontres prénatales coanimées par un intervenant et une intervenante afin d’offrir la possibilité aux deux parents de poser toutes leurs questions et de pouvoir échanger en fonction de leur réalité respective.
- Les organismes Les Relevailles de Montréal, le Centre périnatal Entre deux vagues et Mieux-Naître à Laval offrent des ateliers sur la coparentalité qui permettent d’aborder les rôles de chacun et l’importance de former une équipe parentale.
- Les organismes Espace-Famille Villeray et le Repère de la Maison de la Famille – MRC Bonaventure proposent des activités spécifiques pour les pères afin de leur offrir des espaces d’échange entre papas pendant la période périnatale.
Pour aller plus loin
Lire ou signer la Déclaration sur l’importance de l’intégration de l’engagement paternel et de la coparentalité en période périnatale
Consulter la Plateforme stratégique afin de favoriser l’engagement paternel et la coparentalité