Observatoire des tout-petits

Menu
Jouer la vidéo
Agir
13 juin 2021

Innover pour mieux rejoindre les pères

Les pères et les mères n’ont pas les mêmes besoins et ne cherchent pas à être soutenus de la même façon. Ces différences ne réduisent toutefois en rien l’importance du rôle parental assumé par les deux parents. Mais qu’en est-il de l’offre de services proposée aux pères et la place qui leur est fait dans les organismes ? Comment l’accueil, l’approche d’intervention ou encore l’offre de services d’un organisme peuvent être adaptés afin de reconnaître la spécificité des pères et ainsi mieux les rejoindre ? Nous sommes allés à la rencontre de papas, mais aussi d'organismes qui nous racontent quels changements ils ont faits pour mieux rejoindre les pères.

On s'est demandé où sont les pères dans nos services ? On a vraiment amorcé une réflexion en profondeur, dans les outils de communication, dans le vocabulaire qu’on utilise, dans l’aménagement des locaux... Je questionnais les pères : c’est quoi vos besoins ? C’est quoi votre réalité ?
- Manon Hélène Desjardins, Directrice générale à Famille à cœur

 

J'ai lu "Cours de karaté avec papa" et je me suis dit "Ok, on va s'inscrire." J'étais surpris, tout était très simple, le professeur et l'intervenant nous ont mis à l'aise, tout s'est fait naturellement et les enfants ont aimé ça.
- Phuong Dao, père de 3 enfants

 

Merci du fond du cœur aux papas et aux organismes qui ont généreusement accepté de participer à cette vidéo !

Manon Hélène Desjardins
Directrice générale
Famille à cœur

Martine Bourgeois
Coordonnatrice
Maison Oxygène Haut-Richelieu

Jimmy
Père d'un enfant

Stéphane Thouin
Intervenant paternité
Maison de Quartier Vimont

Phuong Dao
Père de trois enfants

Réalisation : Casadel Films

Fermer

Ce dossier sera mis
à jour en continu

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer
Je m'abonne!