Observatoire des tout-petits

Les effets de l’exposition aux écrans sur les tout-petits

Extraits du rapport

Compte tenu des connaissances actuelles, l’utilisation des écrans en bas âge comporterait plus de risques que d’avantages sur le plan du développement des tout-petits, même si certaines actions permettent de réduire ces risques. La prudence quant à l’utilisation des écrans est de mise pour les parents de tout-petits, mais aussi pour toutes les personnes qui ont le pouvoir de déterminer dans quel environnement les tout-petits grandiront et apprendront.

De quoi dépendent les effets des écrans sur les tout-petits?

Il n’y a pas que le temps d’écran qui compte. Plusieurs facteurs peuvent amplifier ou réduire les effets des écrans sur les tout-petits, notamment :

Les caractéristiques de l'enfant – âge, stade de développement, etc.

La nature du contenu – émissions, jeux, vidéo, rythme de défilement des images, exige un effort mental ou non, etc.

Le contexte dans lequel l’écran est utilisé – seul ou accompagné, raison d’utilisation (ex. pour faire patienter, créer), etc.

Le temps d’exposition – adapté à l'âge de l'enfant, etc.

Le type d’appareil – grosseur de l’écran, écran tactile.

Certaines mesures permettent de modérer les effets négatifs des écrans, comme la présence d’un adulte qui interagit avec l’enfant au cours du visionnement. À l’opposé, certains moments sont moins propices à l’utilisation des écrans, comme à l’heure des repas ou avant le coucher.

Les écrans pour calmer ou distraire : un cercle vicieux

L’utilisation régulière des écrans pour calmer ou distraire un enfant (au restaurant, en voiture, à l’épicerie, etc.) peut compromettre sa capacité à réguler ses émotions. Efficace à court terme, cette stratégie ne permet pas au tout-petit de développer des moyens efficaces et sains pour s’apaiser. De plus, ce contexte d’utilisation des écrans peut contribuer à augmenter le temps que l’enfant passe devant un écran.

En revanche, les tout-petits soumis à des restrictions en matière de temps d’écran à la maison, dans le respect des recommandations existantes en la matière, auraient des compétences sociales plus développées que la moyenne des enfants de leur âge.

Les effets des écrans sur le développement et la santé

Chez les tout-petits, une trop grande exposition aux écrans peut interférer avec leurs interactions avec les autres et avec l’exploration de leur environnement, où ils touchent et manipulent des objets, entre autres. Ce « déplacement » d’opportunités d’apprentissage par du temps d’écran peut influencer négativement :

Le développement cognitif

Le développement du langage

Le développement socioaffectif

Le développement physique

Le développement neurologique

La réussite éducative.

Les écrans peuvent aussi avoir des répercussions sur le sommeil, la vision et les habitudes de vie des enfants.

La réussite éducative

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants à la maternelle 2022 (EQPPEM), la proportion d’enfants de maternelle 5 ans vulnérables dans au moins un domaine de développement augmente en fonction du temps d’écran.

23 % des enfants qui passent en moyenne moins de 30 minutes par jour devant un écran sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

38 % des enfants qui passent en moyenne 2 heures ou plus par jour devant un écran sont vulnérables dans au moins un domaine de développement.

Télécharger le rapport complet

Partager :