6,7 M$ pour mieux protéger les enfants de la COVID-19
Le 25 avril dernier, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a annoncé un investissement de 6,7 millions de dollars par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Cette somme financera une plateforme de recherche pancanadienne pour mieux comprendre les impacts de la COVID-19 sur les enfants et les adolescents.
Depuis le début de la pandémie, les IRSC ont accordé un financement total de 320 M$ pour soutenir le milieu de la recherche canadien dans ses travaux pour évaluer et tenter d’atténuer les répercussions de la pandémie sur les enfants, les adolescents et les familles. Le nouvel investissement de 6,7 M$ vise cette fois la création de la Plateforme d’amélioration des résultats pédiatriques par la coordination des réseaux de recherche (POPCORN).
Dirigée par la Dre Caroline Quach, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, la plateforme rassemblera 16 équipes de recherche sur la santé des enfants et des adolescents à travers le pays. Elle aura pour fonction :
- d’analyser les répercussions d’une infection à la COVID-19 chez les jeunes appartenant à diverses populations ;
- d’étudier les problèmes de santé graves causés par une infection à la COVID-19, comme la myocardite ;
- d’évaluer les répercussions des mesures de santé publique mises en œuvre pendant la pandémie sur les jeunes ;
- de produire des données sur la santé et le bien-être des enfants et des adolescents en temps de pandémie afin d’orienter les décisionnaires du pays et d’ailleurs dans le monde ;
- de structurer la diffusion des connaissances entre les équipes de recherche pour faciliter la compréhension des conséquences de la pandémie sur les jeunes.
L’objectif de la plateforme POPCORN est de contribuer à protéger les jeunes générations des répercussions graves de la pandémie sur leur santé.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur la plateforme POPCORN