Renouvellement du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes (PAMSBEH)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux planche actuellement sur le renouvellement du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes. Un récent webinaire du Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles (PAPPa), présenté par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP), a fait le point sur les répercussions du premier plan d’action et sur les enjeux à considérer dans l’élaboration du prochain.
Le PAMSBEH 2017-2022 est le premier plan d’action sur la santé et le bien-être des hommes au Québec. Lors de son dévoilement, le 22 août 2017, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a reconnu la nécessité « d’agir par une intervention mieux adaptée et le plus en amont possible sur des facteurs de vulnérabilité ou des problèmes qui affectent tout particulièrement certains hommes ». Le plan d’action a été accompagné d’un financement supplémentaire de 31 M$ sur cinq ans pour la santé et le bien-être des hommes.
Les répercussions du premier PAMSBEH
Le PAMSBEH 2017-2022 a permis plusieurs avancées en matière de santé et de bien-être des hommes selon le directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité, Raymond Villeneuve, conférencier invité dans le cadre du webinaire. L’équipe du RVP en a dressé une liste selon les trois axes du plan d’action :
-
Promotion et prévention
- Inclusion des enjeux liés aux hommes dans les campagnes nationales du MSSS (santé mentale, violence conjugale, etc.)
- Mise sur pied de différentes actions régionales
- lnclusion des réalités des pères dans le Programme de services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE), le plus important programme en santé publique pour le soutien des pères et des mères en difficulté
-
Adaptation des pratiques
- Meilleur soutien aux organismes communautaires (6,2 M$ par année versé de façon récurrente à 67 organismes communautaires à travers le Québec)
- Création d’un poste de répondant en santé et bien-être des hommes dans chacun des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (CISSS, CIUSSS et établissements non fusionnés)
-
Développement des connaissances
- Création du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) qui regroupe plus d’une quarantaine de chercheurs
- Production de connaissances, par exemple sur les services aux pères au sein du RSSS ainsi que l’étude évaluative du service d’accompagnement Relais-Pères
- Mise sur pied d’activités de diffusion de connaissances (webinaires, sondages, formations adaptées, soutien-conseil, etc.)
Il est à noter qu’en raison de la pandémie, le PAMSBEH 2017-2022 est reconduit pour l’année 2022-2023 et le dépôt du prochain plan d’action est prévu pour l’année 2023-2024.
Les principales propositions du RVP
Dans le cadre du renouvellement du PAMSBEH, le MSSS mène actuellement des consultations auprès des différents acteurs œuvrant auprès des hommes et des pères en difficulté. Le RVP a pour sa part relevé des actions pour renforcer la concertation du milieu et mieux soutenir les hommes et les pères.
- Développer le réflexe du MSSS d’intégrer les hommes et les pères dans chacun de ses plans d’action et politiques (santé mentale, famille, périnatalité, protection de la jeunesse, etc.).
- Augmenter le financement des ressources communautaires soutenant les pères en difficulté.
- Financer des projets nationaux structurants (comme le projet Relais-Pères) de même que des projets-pilotes régionaux qui pourraient être déployés nationalement par la suite.
- Développer les connaissances sur les hommes et les pères, par exemple sur la séparation conjugale, leurs réalités particulières et leurs vulnérabilités (période périnatale, pères immigrants, pères d’expression anglaise, pères en situation socioéconomique précaire, pères autochtones, pères issus de la diversité sexuelle et de genre, etc.).
- Miser sur la formation des intervenants dans le RSSS et le milieu communautaire à l’intervention auprès des pères en difficulté et aux réalités particulières des pères.
- Reconnaître les pères comme parent à part entière dans le programme SIPPE.
Pour aller plus loin
Lire le communiqué de presse émis par le MSSS lors du dévoilement du PAMSBEH 2017-2022
Consulter le PAMSBEH 2017-2022
En savoir plus sur le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité
En savoir plus sur le PAPPa