Observatoire des tout-petits

Pratiques parentales

Données

 
 
 
 
 
 

Prises de parole

Les 1 039 bibliothèques publiques du Québec jouent plusieurs rôles essentiels pour nos enfants. Les fréquenter favorise l’éveil à la lecture et à l’écriture, et ce, même auprès des bébés. Elles sont également un des leviers importants de l’égalité des chances et de l’inclusion pendant la petite enfance.
Julie Cailliau
Directrice de l'Observatoire des tout-petits
19 octobre 2023
Lire l'édito
Pour que chaque enfant au Québec puisse atteindre son plein potentiel, il est impératif de leur offrir la chance de commencer l'école sur un pied d'égalité, et les bibliothèques font partie intégrante de l’équation.
Eve Lagacé
Directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
16 octobre 2023
Lire la carte blanche
Afin de renverser la tendance nationale, nous invitons les professionnels de la santé à prescrire une dose de bibliothèque publique à toutes les familles québécoises. Leur rôle en littératie familiale est établi et elles sont prêtes à renouer avec l’ensemble des citoyennes et des citoyens, des tout-petits aux plus grands, pour offrir toute une panoplie de services essentiels.
Eve Lagacé
Directrice générale de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
26 janvier 2023
Lire la lettre ouverte
Pour que le Québec puisse répondre efficacement aux enjeux actuels, il faut rappeler la condition de réussite la plus importante, car elle est souvent oubliée : il est essentiel d’impliquer les parents, qui sont les premiers et meilleurs éducateurs d’un enfant.
Eve Lagacé et Jessica Lesage
Directrice générale de l'Associoation des bibliothèques publiques du Québec et Directrice du programme de maîtrise en orthophonie de l'UQTR
27 janvier 2022
Lire la lettre ouverte