L’Étoile de Pacho : venir en aide aux pères d’enfants handicapés
Être père d’un enfant lourdement handicapé, c’est vivre des défis très différents de ceux des autres familles. L’organisme l’Étoile de Pacho a donc mis sur pied des activités spécifiquement pour eux afin qu’ils rencontrent d’autres pères dans la même situation.
Alexandre Legault est intervenant Paternité à L’Étoile de Pacho, un organisme de la grande région de Montréal qui vient en aide aux parents d’enfants sévèrement handicapés.
« Les familles de l’Étoile de Pacho, ce sont des familles qui tombent souvent entre les mailles du filet. »
Après l’annonce du diagnostic, ces familles se retrouvent souvent seules chez elles avec peu de ressources. En effet, les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux qui prennent soin de ces enfants sont souvent surchargés et ont peu de temps pour parler avec les parents. L’Étoile de Pacho cherche donc à combler ce manque.
Place à l’action
En 2019, l’organisme recrute donc Alexandre Legault pour mettre en place des activités pour les pères. « Nous constations que peu de papas participaient aux groupes de soutien, se rappelle-t-il. La formule semblait moins conviviale pour les hommes en général. »
Il prend alors le pouls des familles en rencontrant des pères qui se joignent aux activités. « J'ai aussi posé des questions sur les autres organismes de Montréal. Je voulais savoir comment ils font pour faire participer les pères. »
Il remarque ainsi que ce sont les activités où les pères se mettent en action qui fonctionnent. En août 2020, l’Étoile de Pacho lance donc son premier 5 à 7 au parc ainsi qu’une activité de disque golf.
« À l’automne, nous avons mis en place des soirées virtuelles entre papas, ajoute l’intervenant. Par exemple, nous avons fait une soirée sur le thème de la fiscalité où nous avons invité une comptable qui connaissait les programmes fiscaux pour les familles. »
Alexandre Legault a également organisé une marche sur le Mont-Royal, une dégustation de bière dans une microbrasserie et une activité de tennis et de squash. « Dans ces activités, il y a aussi toujours un repas ou un partage de collation, souligne-t-il. Ces moments sont propices aux échanges. »
Un espace pour se retrouver
L’objectif principal de ces activités est d’aider les pères à ressentir un bien-être leur permettant de parler de leur réalité avec d’autres pères. « Avoir un réseau de papas qui les comprennent, ça peut être bénéfique pour eux », explique l’intervenant.
L’équipe de l’Étoile de Pacho a d’ailleurs été agréablement surprise de la participation des papas à ces activités. Les échanges sont également enrichissants. Les papas parlent de leur vie de famille et se partagent des trucs.
« On sent que ça leur fait du bien d’avoir cet espace pour échanger, souligne Alexandre Legault. À chaque activité, il y a toujours de nouveaux papas et plusieurs qui reviennent. Les commentaires sont très positifs. »
Selon l’intervenant, les pères ont souvent des préjugés à l’égard des activités dans les organismes qui offrent du soutien. « Ils croient qu’il s’agit d’organismes pour les mamans, explique-t-il. Par conséquent, même si on est ouvert, il faut une approche différente pour les papas. »
Cette initiative a été présentée par Alexandre Legault, intervenant Paternité à l’Étoile de Pacho, dans le cadre de la Su-Père Conférence 2022, organisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité.
Pour aller plus loin