Observatoire des tout-petits

Les effets de l’utilisation des écrans par les parents

Extraits du rapport

L’utilisation des écrans par les tout-petits n’est pas le seul élément à prendre en considération. Bien que ce soit un champ de recherche émergent, il semble que les habitudes numériques des parents pourraient aussi avoir des répercussions sur les tout-petits en modifiant les pratiques parentales.

La technoférence parentale

La technoférence parentale se produit lorsque la relation entre le parent et l’enfant est interrompue, même brièvement, par la présence d’un écran.

L’Enquête québécoise sur la parentalité 2022 révèle que parmi les parents d’enfants de 5 ans ou moins :

51 %
trouvent qu’ils utilisent trop leur cellulaire lorsqu’ils passent du temps avec leurs enfants
33 %
trouvent difficile de ne pas regarder leur cellulaire lorsqu’ils sont avec leurs enfants
39 %
disent qu’il leur arrive de consulter leur téléphone alors qu’ils pourraient être en train de jouer ou d’interagir avec leurs enfants
18 %
pensent à ce qu’ils pourraient faire sur leur cellulaire ou aux messages et aux notifications qu’ils pourraient recevoir lorsqu’ils sont avec leurs enfants

Les effets de la technoférence parentale

L’interférence d’un écran dans la relation entre le parent et l’enfant pourrait avoir des effets négatifs sur le tout-petit :

  • L’écran peut distraire le parent et le rendre moins attentif aux besoins et aux émotions de l’enfant, ce qui peut avoir des répercussions sur le développement socioaffectif.
  • Le parent parlerait moins, en utilisant des phrases plus simples et plus courtes, ce qui peut affecter le développement du langage.
  • Le parent peut devenir moins vigilant et diminuer sa surveillance, ce qui peut augmenter le risque de blessure.

Télécharger le rapport complet

Partager :