Quelle est la perception des employeurs à l'égard du congé parental?
C’est l’une des questions au cœur du sondage Léger réalisé pour le Réseau pour un Québec Famille, via son initiative Concilivi, en partenariat avec le Conseil de gestion de l’assurance parentale. Il a été mené à l’automne 2021 auprès de 1 000 employeurs québécois de tailles et secteurs variés. Dans un autre volet, ce sondage a également exploré comment la pandémie a modifié les pratiques en conciliation famille-travail des entreprises au Québec.
Qu’en est-il de la perception des employeurs quant au RQAP, particulièrement vis-à-vis les modifications apportées ?
Rappelons qu’en octobre 2020, le gouvernement a apporté des changements au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) dans le but de le rendre plus flexible et plus équitable.
Parmi les nouvelles dispositions du projet de loi, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, voici celles qui ont été évaluées dans ce sondage :
- La période à l’intérieur de laquelle les prestations parentales, de paternité et d’adoption peuvent être prises passera de 52 semaines (12 mois) à 78 semaines (18 mois);
- Quatre semaines additionnelles de prestations partageables seront attribuées lorsque les deux parents utilisent un minimum de huit semaines de prestations parentales ou d’adoption chacun;
- Possibilité de cumuler un revenu de travail et des prestations de maternité, de paternité, parentales ou d’adoption, jusqu’à concurrence de 100 % du revenu hebdomadaire reconnu pour le calcul des prestations.
Le sondage du Réseau pour un Québec Famille (RPQF), en partenariat avec le Conseil de gestion d’assurance parentale rapporte que les employeurs trouvent que les nouvelles mesures sont bien adaptées aux besoins du marché du travail.
- L’ajout de plus de semaines de prestations au congé parental lorsque les parents partagent un minimum de semaines (73% des employeurs sont en faveur)
- L’augmentation du montant des revenus de travail qu’il est possible de gagner sans voir ses prestations réduites ((73% des employeurs sont en faveur);
- L’augmentation de la période à l’intérieur de laquelle les prestations de paternité, parentales ou d’adoption peuvent être prises (68% des employeurs sont en faveur).
Voici d’autres faits saillants au sujet de l’opinion des employeurs à l’égard du congé parental :
- 58% croient que le congé parental devrait être partagé le plus également possible entre les deux parents;
- 82% pensent qu’il est tout à fait acceptable que le père prenne des semaines de congé parental en plus de semaines de congé de paternité;
- 46% affirment que les absences prolongées (6 mois et plus) nuisent à l’organisation et 45% croient que cela a un impact négatif sur l’évolution de la carrière.
À noter que le sondage a été mené entre le 25 octobre et le 10 novembre 2021; le Québec était alors entre deux vagues de Covid-19 avec des taux de nouveaux cas parmi les plus bas depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Pour aller plus loin
Lire le communiqué du RPQF
Consulter le rapport complet présentant les résultats du sondage
En savoir plus sur les changements apportés au RQAP
Découvrir l’autre volet de ce sondage, consacré aux mesures de conciliation famille-travail mises en place par les employeurs au Québec en ces temps de pandémie