La vulnérabilité chez les pères
Lors de la Su-Père conférence, organisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité en février 2022, Tommy Cousineau, vice-président, et Patrick Desbiens, président du Réseau Maisons Oxygène, ont présenté l’atelier « Accueillir les pères en contexte de vulnérabilité ».
Divisé en quatre blocs, l’atelier a notamment permis :
- d'explorer le contexte de vulnérabilité chez les pères en compagnie de Diane Dubeau, professeure à l’Université du Québec en Outaouais
- de dresser le portrait de la construction de l’identité masculine
- d’aborder la relation d’activation en compagnie de Marie-Hélène Lepage, formatrice du programme Avec papa c’est différent!
- et d'aborder les pistes d’actions et d’interventions
La vulnérabilité : un ensemble de facteurs
Qu’elle soit liée au contexte de vie, culturelle ou encore relationnelle, la vulnérabilité est plus souvent qu’autrement une étape de vie. Autrement dit, s’il est possible de se retrouver en situation de vulnérabilité lors d’une période précise, cela ne signifie pas pour autant que la personne sera vulnérable pour l’ensemble de sa vie.
- Jeune père à la naissance de l’enfant (moins de 25 ans)
- Problématique de santé mentale ou de dépendance à l’âge adulte
- Isolement social
- Problèmes relationnels (conjointe, ex-conjointe, famille, belle-famille)
- Conditions de précarité économique
Il existe ainsi un ensemble de vulnérabilités possibles. C’est donc plutôt le cumul des contextes de vulnérabilité, contrebalancé par les forces et les facteurs de protection, qui aura un impact. La séparation est un exemple de contexte de vie qui vulnérabilise beaucoup les pères. Ceux qui vivent une rupture sont d’ailleurs surreprésentés parmi la clientèle du Réseau Maisons Oxygène.
L'importance d'une approche adaptée aux pères
L’atelier a également mis en évidence le fait que les pères et les mères n’ont pas les mêmes besoins, et donc qu’ils ne cherchent pas à être soutenus de la même façon.
Encore aujourd’hui, plusieurs hommes grandissent en apprenant qu’ils doivent cacher leur vulnérabilité et régler leurs problèmes seuls. Or, ces caractéristiques sont à l’opposé de la relation d’aide, qui demande de se montrer vulnérable.
- Amener les services vers les pères
- offrir une réponse rapide et concrète aux besoins exprimés par le père
- travailler à améliorer la confiance en soi des pères en mettant l’accent sur les forces et en construisant sur le positif
- aider les pères à sortir de leur isolement en misant sur des activités
- adapter les services pour qu’ils soient plus accueillants