Accompagner les pères, de l’annonce de la grossesse jusqu’à l’accouchement
L’arrivée d’un nouvel enfant est une période stressante pour les couples, donc un moment propice pour l’apparition de comportements problématiques. La violence conjugale en période périnatale est d’ailleurs un problème social et de santé publique préoccupant avec des chiffres avoisinants 10 %, selon l’Agence de la santé publique du Canada (2016).
L’équipe du Centre de ressources pour Hommes Optimum Saguenay–Lac-Saint-Jean, un organisme d’aide psychosociale pour les hommes, a donc travaillé en partenariat avec Valérie-Eve Bérubé, infirmière clinicienne au CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, Hôpital de Dolbeau-Mistassini, afin de développer une stratégie pour mieux rejoindre les futurs pères et mieux répondre à leurs besoins avec les organismes du secteur.
- être reconnus dans leur rôle dès le début de la grossesse
- être informés des étapes de la grossesse de leur partenaire
- être outillés, accompagnés et valorisés dans leur nouveau rôle de parent
- être écoutés et soutenus dans leur rôle de père
- être informés des services offerts dans la communauté
- être sensibilisés aux défis parentaux
- disposer de modèles de pères inspirants
C’est à partir de ces besoins qu’a été élaborée la Route de la paternité, un outil qui vise à améliorer le dépistage des besoins et des facteurs de protection, la prévention, la promotion de la demande d’aide chez les hommes et l’intervention auprès des futurs pères et, donc, des jeunes familles. La Route de la paternité cherche à influencer et à engager positivement l’homme dans son nouveau rôle qui l’attend, soit celui d’être papa, et ce, dès l’annonce de la grossesse. Le projet adhère de plus au concept de « patient-partenaire », qui consiste à impliquer le patient et sa famille dans le continuum de soins et de services.
- Le repérage : Une rencontre chez le médecin est prescrite au futur père afin de discuter de son état général. Une lettre lui est remise pour l’informer des services des organismes communautaires de la région. Une signature autorisant le partage de ses informations lui est demandée.
- La pochette papa : Remise lors de la 8e semaine de grossesse, elle contient des informations sans tabou ni jugement sur divers sujets, tels que le plan de naissance, la sexualité, l’allaitement, le soutien du parent qui n’allaite pas, la dépression post-partum, le congé de paternité, la communication, le budget, la médiation, les droits parentaux, le rôle de père, la coparentalité et l’attachement. Les informations de la pochette seront mises à jour annuellement.
- Une communauté de soutien : Un groupe de pères se rencontrent pendant la grossesse et après l’accouchement afin de discuter de leur réalité et de leurs défis, et de recevoir de l’information.
- L’arrivée de bébé : De l’information est transmise aux parents lors de l’accouchement et les jours suivants.
- Le retour à la maison : Le Centre de ressources pour hommes Optimum communique avec le papa afin de lui permettre de verbaliser ses émotions, de discuter de sujets importants pour lui, de répondre à ses questionnements et de valider son état d’esprit.
- Un papa impliqué : L’objectif ultime de la Route de la paternité est de s’assurer que le papa se sente reconnu et épanoui dans son rôle.
Cette initiative a été présentée par Fanny Larouche, coordonnatrice au développement et aux communications pour le Centre de Ressources pour Hommes Optimum, et Valérie-Ève Bérubé, infirmière clinicienne et ASI au CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le cadre de la Su-Père Conférence 2022, organisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur le Centre de ressources pour Hommes Optimum Saguenay—Lac-Saint-Jean CAFÉ