Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Colloque | Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance
16-17 mai

Colloque | Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance

Le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal organise, en partenariat avec le G3, le colloque Trajectoires Migratoires et santé autour de la naissance : travail précaire et politiques, qui se tiendra les 16 et 17 mai prochains à Montréal.

Ce colloque vise à explorer les environnements sociaux entourant la grossesse en contexte de migration, particulièrement au niveau des politiques publiques. Les problèmes méthodologiques liés à la mesure et à l’analyse du phénomène seront abordés par des chercheurs, des acteurs de terrain et des milieux décisionnels travaillant sur ces différentes thématiques.

Le colloque est organisé en conférences (plénière) et en sessions parallèles composées en groupes restreints pour donner la parole aux acteurs et stimuler les échanges. Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits, offrira notamment une conférence le jeudi 16 mai à 11 h 00, ayant pour thème : Accès aux soins pour les tout-petits migrants : comment éveiller l'opinion publique et éclairer la prise de décision ? 

Les objectifs visés par ce colloque : 

  1. Partager lexpertise des universités afin de mieux comprendre comment l’environnement social, notamment la précarisation du travail et les politiques sociales interagissent et ont un impact sur la santé des femmes migrantes et de leurs enfants ; 
  2. Croiser le regard de la recherche, du terrain et des politiques autour de cette question ;
  3. Placer la question de la santé autour de la naissance en contexte de migration à l’agenda des différents acteurs concernés au niveau politique, de terrain et de la recherche.

À quel public s'adresse-t-il ? 

  • Les chercheurs de différentes disciplines en lien avec les migrations, la santé périnatale, le travail précaire et les politiques sociales. 
  • Les acteurs de terrain : professionnels de santé, travailleurs sociaux, associations représentant les migrants et les travailleurs précaires, etc.
  • Les décideurs : ministères et instances concernés, élus locaux et régionaux, etc.
  • Les étudiants d'horizons divers : santé, sciences humaines et sociales, droit, etc. 

À propos du G3 

Le G3 est un partenariat entre l’Université de Montréal (Canada), l’Université de Bruxelles (Belgique) et l’Université de Genève (Suisse). Il soutient la création d’une alliance entre chercheurs et praticiens des trois universités autour de la thématique de la migration et de la naissance. Le colloque qui découle de cette collaboration se présente comme un espace de partage et d’échange interdisciplinaire, où se croisent les expertises de la recherche et des pratiques.

Accédez à la programmation complète

Consultez notre dossier sur l'accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et tout-petits de familles migrantes

L'événement est gratuit : inscrivez-vous dès maintenant !

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!