Observatoire des tout-petits

	Journées annuelles de santé publique 2021
23 au 25 novembre 2021

Journées annuelles de santé publique 2021

C’est sous le thème Interconnecté.e.s que les 24es Journées annuelles de santé publique (JASP) se tiendront les 23, 24 et 25 novembre prochains, dans une formule en ligne.

Après un an de pause, le grand rendez-vous de formation continue de la santé publique au Québec revient sous le thème des liens et de l’interdépendance. Les activités des JASP 2021 mettront de l’avant les liens essentiels : les liens à cultiver dans les manières de travailler, les liens entre connaissances et expertises ainsi que les liens humains et sociaux.

Plus d’une dizaine de thématiques sont au programme cette année, telles que :

  • la santé des travailleurs ;
  • la lutte contre la stigmatisation ;
  • la réglementation fédérale en alimentation ;
  • les interventions sur les saines habitudes de vie ;
  • la recherche pour éclairer la réponse québécoise à la pandémie de COVID-19 ;
  • et plus encore.

Journée thématique « Rendre les environnements favorables à l’allaitement, tout le monde y gagne! »

La littérature scientifique montre que lorsque des activités de promotion s’appuyant sur les données probantes des bienfaits de l’allaitement sont réalisées en l’absence d’environnements favorables, elles mettent immanquablement une pression sur les femmes, sans pour autant favoriser l’allaitement. Rendre les environnements favorables à l’allaitement pour soutenir les femmes qui allaitent et pour faciliter le geste est donc incontournable. De simples actions posées par divers acteurs peuvent contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement et bénéficier à toutes les familles avec de jeunes enfants.

Parmi les nombreuses conférencières présentes lors de cette journée thématique, la directrice de l’Observatoire des tout-petits, Fannie Dagenais, prendra la parole à deux reprises. Le 24 novembre, elle présentera les données en lien avec l’allaitement tirées du Portrait 2021 de l’Observatoire. Puis, le lendemain, elle abordera le rôle des politiques publiques pour favoriser le développement des tout-petits et soutenir leur famille.

 

Pour consulter la programmation des 24es JASP

 

Pour vous inscrire

 

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!