Observatoire des tout-petits

Temps écran

Données

Prises de parole

Comme l’utilisation d’outils numériques s’accumule entre l’école et la maison, il est essentiel que les parents et l’école aient une collaboration active pour permettre aux parents d’être informés et de pouvoir gérer de façon responsable l’environnement numérique de leurs enfants à la maison, afin de protéger leur bien-être et leur réussite.

Regroupement des comités de parents autonomes du Québec
23 septembre 2024
Lire la lettre ouverte
Soutenir les familles n'est pas simplement un acte de bienveillance. C’est une stratégie visionnaire pour promouvoir une société plus juste et plus prospère.
Louise-Maude Rioux Soucy
Éditorialiste pour Le Devoir
23 septembre 2024
Lire l'éditorial
En plus d’accaparer l’attention des adultes […], les écrans en viennent souvent à prendre la place d’activités et d’interactions qui seraient davantage favorables à l’épanouissement des tout-petits. Les stratégies à déployer pour limiter les risques de l’exposition aux écrans des tout-petits doivent ainsi être multiples afin de leur offrir des milieux de vie qui favorisent leur développement.
Linda S. Pagani
Psychologue et chercheure au Centre de recherche du CHU mère-enfant Sainte-Justine de l'Université de Montréal, avec d'autres signataires
21 septembre 2024
Lire la lettre ouverte
C'est important que les écoles soient capables de communiquer l'usage des écrans qu'elles font [pour que les parents puissent s'ajuster.] Il faut que la communication soit bonne entre les parents et les écoles.
Marie Pier Bessette
Présidente du comité de parents du Centre de services scolaires Des Chênes
20 septembre 2024
Voir l'entrevue de Marie Pier Bessette
Parmi la multitude d’effets négatifs de la surexposition aux écrans […] figurent des difficultés dans l’apprentissage du langage, de la communication, de l’autorégulation des émotions et de la socialisation. C’est pourquoi, en tant que professionnelles et professionnels intervenant auprès d’enfants et de leur entourage, nous sommes particulièrement préoccupés par l’omniprésence croissante des écrans dans leur vie.
Dr Olivier Legault
Pédiatre du développement au CHU Sainte-Justine, avec d'autres signataires
20 septembre 2024
Lire la lettre ouverte