Observatoire des tout-petits

Portrait 2021

Comment se portent
les tout-petits au Québec?

Comment se portent les tout-petits au Québec? Ce Portrait 2021 revient sur cette question pour évaluer comment la santé et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec ont évolué depuis la parution du Portrait sur le même thème en 2017, et plus largement au cours des dix dernières années.

À travers les données les plus récentes dont nous disposons, le Portrait propose de faire un arrêt sur image, le temps de décrire dans quelles conditions les tout-petits viennent au monde, quel est leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Enfin, il présente des pistes de solution collectives dont l’efficacité a été montrée par la pratique sur le terrain ou la recherche scientifique. Le Portrait comprend également une recension des plus récentes études sur les effets de la pandémie sur les tout-petits et leur famille.

Télécharger le Portrait annuel complet


COVID-19 : quels effets sur les tout-petits?

Des encadrés comme celui-ci ont été disposés tout au long du Portrait pour rendre compte des résultats des études réalisées à ce jour et qui témoignent des effets que la pandémie de COVID-19 a pu avoir ou aura sur l’état de santé et le développement des tout-petits.

Les grandes sections du Portrait

Grossesse et conditions de naissance

La grossesse et la naissance constituent des étapes cruciales pour la santé et le développement d’un tout-petit. Ce qui se passe durant cette période peut avoir des répercussions tout au long de sa vie.

Un aspect préoccupant relevé dans ce Portrait concerne la violence faite aux femmes lors de la période périnatale. En 2018, 10,9 % des mères d’enfants de 6 mois à 5 ans avaient été victimes de violence conjugale durant la période périnatale.

Santé physique

Pour développer tout leur potentiel, les tout-petits doivent pouvoir compter sur leur santé physique. Miser sur la prévention et intervenir rapidement sur la santé des enfants est donc essentiel.

Saviez-vous que selon les données les plus récentes, 40 % des enfants âgés de 3 à 5 ans ne respectaient pas les directives en matière d’activité physique et un peu plus de la moitié ne respectaient pas les directives en matière de temps consacré aux écrans?

Santé mentale

Les problèmes de santé mentale chez les tout-petits sont plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. Bien qu’on dispose de peu de données à ce sujet, on estime que leur fréquence serait similaire à celle qu’on observe chez les enfants d’âge scolaire.

Avec la pandémie, l’accumulation des sources de stress au sein des familles pourrait également avoir contribué à une augmentation du risque de problèmes de santé mentale chez les enfants.

Développement

Le développement global d’un enfant a trait aux habiletés et aux aptitudes qu'il acquiert dans différents domaines : moteur, social, affectif, cognitif et langagier. Ces domaines sont tous importants et interreliés.

En 2019-2020, parmi les enfants âgés de 1 à 5 ans, 2 708 avaient reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et 4 877 avaient reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme.

Il est possible d’agir

Il est possible d'agir collectivement pour permettre aux tout-petits de développer leur plein potentiel. Ce Portrait présente une foule de leviers collectifs dont l’efficacité a été montrée par la pratique sur le terrain ou la recherche scientifique, au Québec et à l’international.

Découvrir les pistes de solutions inspirantes rassemblées à la fin de chaque section

Comment ce Portrait a-t-il été produit?

Voir l’équipe et ses collaborateurs

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!