Observatoire des tout-petits

Afficher le menu
ENEnglish
	Semaine québécoise de la paternité : « Fier d'être père »
10 au 16 juin

Semaine québécoise de la paternité : « Fier d'être père »

Du 10 au 16 juin se déroule l'édition 2019 de la Semaine québécoise de la paternité, sous le thème « Fier d'être père ». 

Jusqu’à la fête des pères, point culminant de la Semaine québécoise de la paternité 2019, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) invite les papas québécois à participer au défi #fierdetrepere. Cette campagne vise à encourager les pères à afficher leur fierté d’être père et à inonder les médias sociaux de selfies pris avec leurs enfants.

Depuis sa fondation il y a 20 ans, le RVP sensibilise la population et les décideurs à l’importance de valoriser le rôle des pères et de promouvoir leur importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants et, ce, dans une perspective d’égalité entre les parents.

« Depuis quelque temps, nous constatons que les pères, particulièrement les plus jeunes, ont un désir plus fort que jamais de s’engager à fond dans leur expérience parentale, mais qu’en raison des rôles sociaux encore dominants, ils se sentent peu encouragés à l’exprimer haut et fort », constate Raymond Villeneuve, directeur du RVP.

Le défi #fierdetrepere veut renverser cette perception en rendant les pères bien visibles et en les associant à un message franchement positif, porteur d’espoir, s’adressant directement à la plus grande émotion que leur apporte leur expérience parentale : la fierté.

« Nous sommes convaincus que c’est entre autres en voyant émerger des modèles positifs auxquels ils s’identifient que les pères québécois se sentiront de plus en plus valorisés dans leur rôle et pourront occuper toute la place qui correspond à leurs aspirations profondes. Les médias ont une responsabilité à cet égard et nous espérons qu’ils participeront à faire de cette campagne un véritable mouvement en faveur d’une représentation moins stéréotypée des rôles parentaux, pour le plus grand bénéfice des enfants, des mères, des pères et de toute la société », ajoute Raymond Villeneuve.

Pour en savoir plus : 

Site Web de la Semaine québécoise de la paternité

Site Web du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Fermer

Inscrivez-vous

à notre infolettre pour
ne rien manquer
Je m'abonne!