Observatoire des tout-petits

14 et 15 mai 2018

Sommet de la famille : pour un véritable Québec Famille

Partager :
Sommet de la famille : pour un véritable Québec Famille

Organisé par le Réseau pour un Québec Famille, le premier sommet de la Famille se tiendra les 14 et 15 mai prochains à St-Hyacinthe. L’objectif : construire un discours commun porté par tous les organismes qui travaillent auprès des familles et formuler des recommandations fortes auprès des différents partis politiques pour améliorer le soutien aux familles.

Alors que les programmes gouvernementaux ont l’habitude de s’adresser à différentes « clientèles » de façon séparée, comme la petite enfance, les proches aidants d’un aîné ou les parents, le Réseau pour un Québec Famille considère qu'au lieu de travailler en silo, les ministères auraient avantage à adopter une perspective intégrée de tous les enjeux touchant les familles, qu’il s’agisse de soutien au développement en bas âge, d’aide en services spécialisés à l’école ou de difficulté à trouver un logement abordable suffisamment grand. Le Réseau compte faire du Sommet une occasion de se donner une vision d’ensemble qui permette de traiter les enjeux des familles dans leur globalité.

À l’issue de ce Sommet, le Réseau pour un Québec Famille souhaite émettre auprès du gouvernement des propositions qui prennent en considération la diversité et la complexité des réalités présentes à l’intérieur des familles et qui pourront améliorer concrètement le soutien aux familles. Le Sommet proposera une réflexion autour de quatre grands thèmes incluant toutes les générations et portant sur les différents rôles des familles : économique, social, communautaire et de transmission des valeurs et de la culture de la famille.

« La vie familiale, c’est tout le contraire d’un silo. Tout s’enchevêtre et, plus souvent qu’autrement, à vitesse grand V. Le travail, l’éducation, le loisir, la vie de couple, la vie sociale, tout cela c’est le quotidien des familles. »

Marie Rhéaume, directrice générale, Réseau pour un Québec Famille

 

Pour en savoir plus

Partager :