Observatoire des tout-petits

17 décembre 2021

Rétrospective des publications de l’Observatoire en 2021

Partager :
	Rétrospective des publications de l’Observatoire en 2021

Vous n’êtes pas certain d’avoir capté toutes les nouvelles publications de l’Observatoire des tout-petits en 2021? Pas de panique, notre équipe a pensé vous offrir cette petite rétrospective de fin d’année pour vous permettre de repérer facilement les publications qui pourraient vous être utiles.

Premier Portrait des politiques publiques

L’équipe de l’Observatoire a été particulièrement fière de dévoiler en mai 2021 le tout premier Portrait des politiques publiques, intitulé Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille?, un outil de référence précieux à conserver à portée de main! Fruit de deux années de travail et d'une collaboration avec une soixantaine d'experts en petite enfance, il présente une recension des principales politiques publiques municipales, provinciales et fédérales qui peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie et le développement des tout-petits. On y trouve également des informations clés sur l’efficacité de ces politiques et des exemples d’initiatives d’ici et d’ailleurs dont nous pourrions nous inspirer pour les améliorer. Une version Web de cette publication vous permettra de consulter facilement les sections qui vous intéressent particulièrement.

Dossier spécial sur les papas

À l’occasion de la Semaine Québécoise de la Paternité, du 14 au 20 juin, nous avons dévoilé notre nouveau dossier web intitulé Comment favoriser l'engagement des pères par nos politiques publiques?. Ce dossier explore les leviers collectifs susceptibles de favoriser l’engagement des pères auprès de leurs enfants et s’intéresse aux initiatives inspirantes d’ici et d’ailleurs pour progresser en ce sens. Il met également en lumière les impacts de l'engagement paternel sur le développement des tout-petits. Ce dossier est appelé à être mis à jour en continu, donc n’hésitez surtout pas à nous transférer des informations pertinentes!

Rapport thématique sur la qualité, la stabilité et la continuité des environnements

À l’automne, le rapport thématique Comment favoriser le développement des tout-petits avant leur entrée à l’école ? a été publié. En plus de mettre en valeur l’importance de la qualité, de la stabilité et de la continuité des milieux de vie dans lesquels grandissent les tout-petits, ce rapport explore les leviers dont disposent les gouvernements, les municipalités et les communautés afin d’influencer positivement le développement des tout-petits avant leur entrée à l’école. Un comité composé de 17 membres issus d’organisations terrain, de représentants du gouvernement et de chercheurs a participé à la préparation de ce rapport. Cette publication est particulièrement intéressante pour bâtir un argumentaire en faveur de la collaboration entre les milieux, ou sur l’importance de la qualité et de la stabilité des milieux de vie dans lesquels grandit un tout-petit, ainsi que de la continuité entre ces milieux.

Sondage sur les attentes des parents à l'égard de leurs élus municipaux

Puis, en marge des élections municipales, nous avons diffusé les résultats d’un sondage mené auprès des parents de tout-petits pour connaître leurs attentes à l’égard de leurs élus municipaux. De façon générale, les parents reconnaissent les efforts des municipalités pour améliorer leur qualité de vie. Ils estiment toutefois que des défis restent à relever. Ce sondage de la firme Léger, réalisé en collaboration avec Espace Muni, l’Union des municipalités du Québec, la Fédération des municipalités du Québec, l’Association québécoise du loisir municipal et M361, représente une mine d’informations pour les décideurs du milieu municipal afin de mieux comprendre ce groupe cible. À surveiller en 2022: une nouvelle brochure complètement rééditée, conçue à l’intention des acteurs municipaux et réalisée en partenariat avec Espace MUNI, notamment.

Portrait 2021 des tout-petits au Québec

Finalement, à l’occasion de la Grande semaine des tout-petits, qui s’est tenue du 15 au 21 novembre, nous avons dévoilé notre nouveau Portrait intitulé Comment se portent les tout-petits au Québec ? L’édition 2021 propose de faire un arrêt sur image, le temps de décrire à l’aide des données les plus à jour dans quelles conditions les tout-petits viennent au monde, quel est leur état de santé physique, leur état de santé mentale et leur développement. Il présente des leviers collectifs qui ont été démontrés efficaces ou se sont avérés prometteurs par la pratique sur le terrain ou la recherche scientifique et comprend également une recension des plus récentes études sur les effets de la pandémie sur les tout-petits et leur famille.

 

Notre équipe a pour objectif de continuer à favoriser la diffusion de ces publications en 2022 ainsi que l’appropriation de ces contenus auprès des intervenants terrain. N’hésitez pas à entrer en communication avec nous si vous identifiez des opportunités de transfert de connaissances au sein de votre réseau ou de votre organisation (événement, webinaire, infolettre, site Web, etc.).

Au plaisir de vous retrouver en 2022!

 

L’équipe de l’Observatoire des tout-petits